Communiqué de Presse

La nouvelle appli "Éco-citoyens" de l’ADEME sur votre iPhone

Comment réaliser des économies d’énergie et limiter vos émissions de gaz à effet de serre ? Comment consommer différemment et réduire votre impact sur l’environnement ? Dorénavant, l’appli Éco-citoyens vous permet d’avoir à portée de mains les réponses à vos questions.

Le conseil du jour

Chaque jour, l’appli Éco-citoyens vous propose un conseil pratique afin de réduire toujours un peu plus votre impact sur l’environnement. Par exemple, « Produits d’entretien : utiliser les éco-recharges. Vous pourrez ainsi diminuer la quantité d’emballages de 50 à 70 % par rapport aux produits classiques. Pensez aussi à choisir de préférence ceux portant un écolabel. »

Trois cartes au quotidien

  • Une carte « Buld’air » présente quotidiennement l’état de la qualité de l’air dans les principales agglomérations françaises et vous donne une prévision pour le lendemain. 
  • Une carte interactive vous permet de trouver et joindre l’Espace Info Énergie (EIE) de votre secteur. Un conseiller saura alors répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques pour construire, rénover, vous chauffer, faire appel aux énergies renouvelables et vous permettre des économies d’énergie, etc.
  • Une autre carte interactive localise la déchèterie la plus proche de chez vous.

Trois outils pour agir

  • Déchets-scan pour tester vos connaissances et vous informer sur les gestes permettant de diminuer l’impact de votre consommation sur l’environnement.
  • Éco-déplacements pour comparer et calculer l’impact et le coût de vos déplacements quotidiens.
  • Coach Carbone©, extrait du site www.coachcarbone.org, pour réaliser une estimation des émissions de gaz à effet de serre de votre alimentation au quotidien. 

Des guides et des brochures

Au-delà de ces services, l’appli Éco-citoyens vous permet d’accéder aux guides et brochures de l’ADEME et ses partenaires, tels que le « Guide des labels de la consommation responsable » ou « Les aides financières dans l’habitat ».

Un accès aux réseaux sociaux

L’appli Éco-citoyens donne accès au compte Twitter « écocitoyens » de l’ADEME. Enfin, dans la continuité de la chaîne ADEME sur Youtube, l’appli Éco-citoyens vous permet de regarder les programmes proposés par l’Agence dans le cadre de ses partenariats et de sa communication auprès du grand public (TV, cinéma, web).