L’AFD et l’ADEME consolident leur coopération sur l’énergie et le climat

Philippe VAN DE MAELE, Président de l’ADEME, et Dov ZERAH, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé le 15 décembre 2010 un nouvel accord-cadre de coopération de trois ans. Il permettra de consolider la coopération entre l’AFD et l’ADEME autour d’actions concrètes sur l’énergie, les déchets et la lutte contre le changement climatique et ce, dans trois zones prioritaires : l’Afrique subsaharienne, les pays du Bassin méditerranéen et l’Outre-mer.

Les deux agences souhaitent par cet accord renforcer leur partenariat afin de proposer une offre française intégrée en développant les synergies entre expertise, financement de projets et assistance technique. Pour atteindre cet objectif, l’AFD et l’ADEME misent sur la complémentarité de leurs compétences, leurs modalités d’intervention et de leurs instruments économiques.

Des actions en lien avec les grandes orientations de la politique de coopération française

L’accord-cadre précise les grands axes d’action des deux établissements en Afrique subsaharienne, dans les pays du Bassin méditerranéen et en Outre-mer :

• L’accès à l’énergie : un accent particulier sera mis sur le développement des énergies renouvelables et sur l’électrification rurale en Afrique.
  • La promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en méditerranée. L’Union pour la Méditerranée et le Plan Solaire Méditerranéen constitueront un cadre d’intervention privilégié.
  • La promotion de la ville durable : mise à disposition de l’expertise française en matière de planification et de gestion de la ville (approche environnementale de l’urbanisme, démarches énergie climat)
  • L’appui à la définition et à la mise en œuvre des politiques de lutte contre le changement climatique des Etats et des collectivités locales françaises d’Outre-mer et étrangères : l’ADEME apportera son soutien technique dans l’élaboration de plans climats nationaux et territoriaux.
  • La coopération en Outre-mer dans plusieurs secteurs, comme l’aménagement territorial durable, l’efficacité énergétique, le développement de coopération dans le secteur des déchets…

Selon les thématiques, cet engagement prendra différentes formes d’intervention :

• L’échange d’informations entre les deux agences
  • Le développement de stratégie commune dans les domaines de coopération visés par l’accord-cadre
  • Le pilotage ou le financement conjoint d’études et de recherches
  • La réalisation d’opérations conjointes, coordonnées ou concertées
  • L’apport réciproque d’expertise
  • Etc.

De nombreuses collaborations réalisées depuis mars 2007

L’AFD et l’ADEME avaient signé un premier accord-cadre en mars 2007. Il a permis la réalisation de nombreuses opérations, comme :

• Le soutien à la formation des négociateurs africains francophones participant aux conventions sur le Climat • L’appui à la mise en place de réglementation thermique et énergétique dans les bâtiments au Maroc, en Tunisie,
  • Le projet de production d’électricité géothermique en Dominique et interconnexion électrique vers la Guadeloupe et la Martinique

Ces premières réalisations se poursuivront et s’amplifieront grâce à la signature de ce nouvel accord-cadre.