Communiqué de Presse

Lancement du jeu "Réductor, stop aux déchets ! sur Iphone

Nous sommes tous concernés par la réduction de nos déchets… Et pourtant, le niveau d’implication semble différent selon la tranche d’âge. C’est ce que dévoilaient les résultats d’une étude menée en 2009 par l’IFOP. Ces derniers mettaient en effet en lumière le fait que les Français âgés de moins de 35 ans semblaient moins sensibles à la prévention des déchets que leurs aînés.

Dans le cadre de la campagne nationale sur la prévention des déchets, l’ADEME et le Ministère du Développement durable ont développé un outil spécifique à la cible jeunes qui soit en adéquation, tant sur le fond que sur la forme, avec leurs habitudes et comportements de consommation : une application Iphone pour sensibiliser les jeunes à la nécessaire réduction des déchets.

L’ADEME et le Ministère du Développement durable ont opté pour la réalisation d’une application jeu sur Iphone, à la fois ludique et pédagogique, mettant en scène le « monstre déchets » (personnage phare de la campagne) ainsi que les éco-gestes (limiter les emballages, limiter ses impressions papier, éviter le gaspillage alimentaire…)

Le principe est simple :
Chaque joueur fait évoluer à travers différents niveaux son « monstre déchets » dont le poids initial de 390 kg correspond à la quantité moyenne de déchets produits par personne et par an. Au cours du jeu, il doit éliminer les déchets qui se présentent à lui et collecter un maximum d’éco-gestes pour que le poids de son monstre diminue de manière significative. Entre chaque niveau de jeu, le joueur est invité à répondre à une question quizz pour tester ses connaissances en matière de prévention.

Par ailleurs, le joueur a la possibilité de publier son score sur Facebook et d’inviter son entourage à faire mieux !

Enfin, l’application propose une rubrique pédagogique entièrement dédiée aux différents éco-gestes à adopter pour réduire ses déchets.

L’application est téléchargeable gratuitement depuis l’AppStore et sera déclinée prochainement en version flash pour les sites reduisonsnosdechets.fr, www.mtaterre.fr et ecocitoyens.ademe.fr.