Article

Flash infos de février

À NE PAS MANQUER EN FÉVRIER

Les mardis durables du Palais – 15 février – Paris

Ouverture du cycle de conférences « Énergie & Développement durable » organisé par le Palais de la Découverte et parrainé par l’ADEME. Son ambition : faire le point sur la stratégie nationale et européenne dans le domaine de l’énergie.

Entre février et mai, plusieurs tables rondes, animées par Fabrice Papillon, journaliste, associeront industriels et scientifiques et aborderont notamment les besoins croissants en énergie, la raréfaction des sources d’énergies fossiles et les enjeux énergétiques. Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’ADEME, interviendra lors de la première table ronde sur le thème « Les îles, terres d’innovation pour les réseaux électriques intelligents ».

> www.palais-decouverte.fr

VOS AUTRES RENDEZ-VOUS

Journées d’études Bus Propres – 09-11 février – Limoges

Deux axes sont proposés lors de cet événement :

  1. Les évolutions récentes concernant les bus « propres » (véhicules hybrides et électriques, biocarburants…)
  2. La réglementation sur les bus, notamment sur la mesure des émissions de polluants Témoignages d’entreprises et de constructeurs, retours d’expérience d’acteurs publics et tables rondes, plusieurs experts de l’ADEME participeront à ces échanges.

> www.colloque-buspropres.ademe.fr

Salon des Énergies Renouvelables – 15-18 février – Lyon

Ce salon permet aux professionnels de l’énergie et du bâtiment de suivre notamment l’évolution des solutions technologiques et de faire le point sur les réglementations. La RT 2012 et la performance globale sont au cœur de cet événement. Le 15 février, l’ADEME interviendra lors de la conférence d’ouverture sur les bâtiments performants en abordant les points clés en matière de conception des installations de production de chaleur.

> www.energie-ren.com/2011

LA PUBLICATION DU MOIS

« Sols et Environnement » (2ème édition)

Sols et environnementsÀ destination des professionnels et des étudiants, cet ouvrage offre des repères sur la thématique des sols, un élément capital de l’environnement notamment dans le stockage des déchets, la séquestration des gaz à effet de serre et la purification de l’eau Leur rôle sociétal est également abordé à travers les disciplines de la sociologie, du droit et de l’économie.

Pensez également à vous abonner gratuitement à la newsletter et au magazine ADEME&VOUS : www.ademe-et-vous.ademe.fr