Communiqué de Presse

Semaine du Développement Durable : l’ADEME donne quelques clés pour un quotidien "durable"

En matière de consommation durable, les consommateurs sont prêts à faire évoluer leurs comportements pour peu qu’ils aient en main une information claire et pragmatique.
À l’occasion du salon Planète Durable qui se tient du 31 mars au 3 avril, et dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, l’ADEME propose une sélection de guides pratiques, déclinés sur plusieurs thèmes de la vie courante tels que la consommation, la voiture, la maison, les équipements électriques ou le compostage. Ces guides apportent des réponses aux questions que les particuliers peuvent se poser : comment maîtriser ses dépenses d’énergie ? À quels labels se fier pour acheter des produits plus respectueux de l’environnement ? Comment consommer autrement ?… 

Acheter et consommer mieux

Comment mieux consommer ?
Comment identifier les éco-produits ?
Sont-ils plus chers ou moins performants ?

Autant de questions que certains consommateurs peuvent se poser. De nombreuses entreprises agissent déjà pour réduire les impacts de leurs produits sur l’environnement grâce à l’éco-conception.

Pour ceux qui souhaitent agir à leur niveau, le guide « acheter et consommer mieux » apporte les informations et conseils pour se repérer et faire un choix éclairé.
Une nouvelle rubrique informe les consommateurs sur l’affichage environnemental des produits qu’ils retrouveront bientôt dans les rayons. En effet, une expérimentation débutera dès le 1er juillet 2011 avec la mise à disposition d’informations sur les impacts environnementaux de plusieurs catégories de produits.

Une maison pour vivre mieux

Comment allier confort et économies d’énergie ?
Comment bien gérer ses déchets ?
Comment se débarrasser des polluants, diminuer le bruit ?

Outre les maisons basse-consommation qui promettent de vrais gains en économie d’énergie pour le particulier, ce guide donne des clés pour optimiser les performances de son logement tout en faisant des économies (sur l’énergie, sur l’eau…). Que ce soit pour la construction de maisons neuves, la rénovation ou bien l’amélioration de la qualité de vie de son logement, plusieurs pistes sont soulevées pour investir efficacement et réduire l’impact de son logement sur l’environnement.

Équipements électriques

Comment optimiser mes équipements électriques dans la cuisine, le salon… ?

Aujourd’hui, les fabricants misent de plus en plus sur des produits moins consommateur en matière d’énergie. Toutefois si l’efficacité énergétique des équipements électriques s’améliore, la consommation électrique des Français ne cesse d’augmenter. Les équipements électriques représentent aujourd’hui plus de 50 % de l’énergie utilisée par les ménages. Un poste budgétaire très important qu’il est possible de réduire.
Ce guide fournit des conseils très pratiques aux consommateurs sur le choix des équipements comme sur leur usage afin d’en obtenir le meilleur sans voir augmenter sa facture d’électricité et tout en respectant l’environnement.

Le compostage domestique

Comment faire un compost ?
Quels sont les déchets concernés ?
Est-ce également possible de s’y mettre en logement collectif ?

Réduire le volume de ses ordures ménagères, enrichir la terre de ses plantations sans frais, les avantages du compostage sont nombreux. Mais l’art de bien composter chez soi nécessite un petit apprentissage. Ce guide apporte conseils et informations pour se lancer et utiliser son compost.
Une nouvelle rubrique met également en avant la possibilité aujourd’hui de s’adonner au compostage à plusieurs, dans le cadre de son immeuble ou à l’échelle d’un quartier.

Les déchets dangereux des ménages

Peut-on tout jeter à la poubelle ?
De quels produits faut-il prendre garde ?
Quels sont les risques encourus ?

Saviez-vous que certains déchets que l’on estime sans risque sont à traiter avec précaution ? En effet, dès lors qu’ils sont mélangés aux ordures ménagères, ils peuvent être une menace pour les personnes en charge de la collecte et un risque pour les installations de traitement. Alors les éliminer oui, mais pas n’importe où et pas n’importe comment.
Le guide répertorie tous les produits dangereux à prendre en compte tels que les piles, les lampes basse-consommation ou bien encore les solvants et les médicaments, en donnant tous les conseils utiles pour les manier avec soin et les recycler.

La voiture

Comment réduire ma consommation de carburant ?
Quelles sont les autres solutions qui s’offrent à moi ?
De quelles aides financières puis-je bénéficier pour l’achat d’une nouvelle voiture ?

Sachant qu’en France, les transports sont à l’origine d’un tiers de la consommation totale d’énergie, et responsables d’une part importante de la pollution de l’air, l’ADEME donne dans ce guide des informations pour conduire, entretenir ou changer sa voiture afin de moins consommer et moins polluer.
Organiser ses déplacements, partager un véhicule ou essayer l’éco-conduite sont des initiatives accessibles à tous.
Et pour l’achat d’un nouveau véhicule, performant du point de vue énergétique et environnemental, plusieurs incitations financières avantageuses existent.

L’affichage environnemental en avant-première sur le salon Planète durable
Si vous souhaitez vous faire une idée de ce qu’est l’affichage environnemental, rendez-vous sur le stand de l’ADEME. Plusieurs produits de grandes consommations, boîte de petits pois, téléphone portable, meuble TV… sont exposés avec un étiquetage spécifique qui informe le consommateur sur les impacts environnementaux de chaque produit et notamment sur la quantité de CO2 généré de la fabrication à la mise en rayon. Stand ADEME Hall 4.