Communiqué de Presse

À l’occasion de la Semaine du développement durable, découvrez les nouvelles sources d’info de l’ADEME à l’attention des jeunes

Les 14-18 ans entendent de plus en plus parler d’environnement dans la presse et pendant leur scolarité mais il est parfois pour eux difficile de bien comprendre toutes les problématiques abordées et les enjeux qui en découlent. Pour les aider à y voir plus clair, l’ADEME a élaboré un guide qui leur est destiné « Petites réponses à de grandes questions sur la planète ».
L’ADEME développe également d’autres outils d’information pour renforcer leurs connaissances, outils qui peuvent être utilisés par les enseignants, les centres de loisirs, les associations…
Enfin, le site « MtaTerre » entièrement dédié à l’information des jeunes, fête aujourd’hui ses 2 ans. 

« Petites réponses à de grandes questions sur la planète », le premier guide ADEME destiné aux jeunes

Qu’est-ce que le réchauffement planétaire ?
Qu’entend-on par « changement climatique » ?
Comment va-t-on faire pour s’adapter à ces changements ?
Comment peuvent-ils agir à leur niveau ?
Pour réaliser ce guide, l’ADEME a échangé avec plusieurs adolescents. Ces échanges ont montré une demande d’information claire et de réponses simples dans le but de mieux comprendre les enjeux environnementaux. Des réponses concrètes sont apportées, avec notamment des explications sur les évolutions de notre société et de notre environnement, des chiffres clés sur la consommation d’énergie,des focus sur des termes parfois méconnus (comme la biomasse ou une usine de méthanisation), des exemples de ce qui marche déjà et des pistes pour leur avenir…
> Télécharger le guide « Petites réponses à de grandes questions sur la planète »

Un « carnet de vie » original : celui du T-shirt !

Vue du document Carnet de vie d’un T-shirt : Connaissez vous la vie d’un T-shirt ?
Le T-shirt, star du dressing des adolescents, a aujourd’hui son « carnet de vie » : sous forme d’un poster, ce guide retrace le cycle de vie du T-shirt depuis sa fabrication jusqu’à son élimination totale. Il permet de mieux comprendre les impacts que peut avoir un simple vêtement sur l’environnement. D’autres carnets de vie suivront prochainement, comme celui du jean.
> Découvrez le premier de la série sur ecocitoyens.ademe.fr

 

Et pour aller encore plus loin…

Exclusif : « L@Kolok », une web série sur la consommation durable

L’ADEME propose le premier épisode d’une web série interactive « L@Kolok » consacré à la consommation durable. Cet épisode, soutenu par l’ADEME, a été réalisé par l’association « Le Temps Presse », qui participe activement à l’information des jeunes générations sur le développement durable. La série met en scène 5 jeunes d’une vingtaine d’années qui emménagent en colocation et nous font partager leurs petits tracas quotidiens. Au programme : explications et conseils pour savoir comment diminuer les emballages, pourquoi favoriser la consommation de produits de saison, quels sont les bénéfices de la récupération d’objets, etc.
> Cet épisode est disponible sur : www.la-kolok.com/episode1.
> L@Kolok a aussi sa page Facebook : www.facebook.com/lakolok.

Une aide à l’orientation professionnelle

L’ADEME s’est aussi intéressée à une autre préoccupation des jeunes : l’orientation professionnelle et le choix de leur futur métier. Sur ce sujet, l’Agence et le magazine Phosphore ont noué un partenariat pour développer et concevoir un espace « Métiers verts », mis en ligne sur le site Phosphore.com. Les jeunes peuvent s’y informer sur les secteurs porteurs en matière d’environnement et de développement durable et les formations pour y accéder. Des témoignages de professionnels sont aussi proposés pour donner une idée concrète de ces métiers.
> www.phosphore.com