Article

Flash infos de mai

À NE PAS MANQUER EN MAI

Stratégie Nationale Sport & Développement durable – 03 mai – Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Chantal Jouanno, Ministre des Sports, présenteront la stratégie nationale Sport & Développement durable, élaborée en étroite collaboration avec l’ADEME, lors d’une conférence de presse prévue le 03 mai prochain. 15 milliards d’euros, c’est ce que dépensent chaque année les Français pour les biens et services sportifs. L’ADEME en profitera donc pour présenter son « Petit manuel du sportif éco-futé », ou comment pratiquer un sport en préservant l’environnement et en faisant quelques économies.

VOS AUTRES RENDEZ-VOUS

Carrefour de la recherche et de l’innovation dans les transports terrestres – 10-12 mai – Bordeaux

A mi-parcours du 4è Programme de recherche dans les transports terrestres (PREDIT4), 3 journées de présentation et d’échange réuniront acteurs de la recherche, élus en charge des politiques de transports et d’urbanisme et associations pour l’environnement. Au programme : 4 grandes plénières-débat dédiées à l’avancement des travaux de recherche au regard des enjeux environnementaux et industriels du transport terrestre. Des ateliers sont également prévus sur différents thèmes: l’intermodalité dans le transport de marchandises, les innovations pour le transport ferroviaire, les technologies de motorisation technique pour 2020, etc.  Le 11 mai à 17h, la remise des prix du Predit récompensera 16 projets dont les résultats ont marqué les trois dernières années du Programme.> carrefour-miparcours-predit4.org

Les mardis durables du Palais – 31 mai – Paris

Le cycle de conférences « Énergie & Développement durable » organisé par le Palais de la Découverte et parrainé par l’ADEME prend bientôt fin. Le 31/05, la dernière table ronde animée par le journaliste Fabrice Papillon est consacrée au thème : « Hydrogène, l’avenir est en marche ». Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’ADEME y interviendra aux côtés d’industriels et de scientifiques. > www.palais-decouverte.fr

LA PUBLICATION DU MOIS

« La vie cachée des sols – L’élément essentiel d’une gestion durable et écologique des milieux »

A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, l’ADEME publie une plaquette d’informations pédagogiques sur la vie cachée des sols. L’agence souhaite ainsi avertir le Grand Public des enjeux environnementaux et économiques liés à l’activité des espèces animales et végétales abritées dans le sol.

 

Le magazine de l’EDD

Ce magazine d’infos hebdomadaire vient d’être créé par LeWebPédagogique, en partenariat avec l’ADEME. L’ambition de ce partenariat : apporter aux enseignants des ressources synthétiques, ludiques et imagées, enrichies de connaissances d’expert de l’ADEME sur les thèmes du développement durable : énergies renouvelables, pollution des sols…