Infographie

L’ADEME appelle les collectivités à lutter contre le bruit routier

L’ADEME a pour mission et pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales (plus de 10 000 habitants) dans la lutte contre le bruit routier. L’Agence a ainsi été dotée d’un budget exceptionnel de 193 millions d’euros dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Le 11 juin, afin de sensibiliser et intensifier la mobilisation des acteurs territoriaux, l’ADEME a lancé une campagne d’information sur le sujet.

Le bruit : N°1 sur l’échelle des nuisances pour 50 % des urbains

Le bruit est perçu par la population comme la première nuisance quotidienne au domicile avec pour principale source désignée, les transports. Pour plus de 50 % des urbains, le bruit est un problème majeur. Face à ce constat, l’ADEME se doit d’encourager l’engagement des collectivités dans la résorption des « points noirs du bruit » (PNB). (Un point noir du bruit est un bâtiment situé dans une zone sur laquelle une route ou une voie ferrée provoque, en façade des logements existants, des niveaux sonores supérieurs à 70 dB(A) en journée et/ou 65db(A) la nuit pour les bruits routiers.)

Un soutien pour des actions concrètes et fiables

L’ADEME, par le biais d’un appel à projets pour la résorption des points noirs du bruit (PNB), apportera aux collectivités un soutien financier et son expertise afin d’évaluer la fiabilité des solutions que ces dernières proposeront ; un financement pouvant atteindre 80 % en fonction des solutions techniques retenues en matière de lutte contre le bruit. Une partie de l’aide est versée au démarrage du projet lors de la signature de la convention. Le solde est versé au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Le dépôt des candidatures est fixé au 31/10/11 pour un financement en 2011, et au 29/02/12 pour un financement en 2012.

Une démarche facilitée pour encourager le développement des projets

Dans un dossier, les collectivités préciseront :

  • Les nuisances sonores recensées (nombre de PNB diurnes et nocturnes)
  • Le nombre de PNB traités
  • L’estimation financière du projet

Elles décriront également les interventions possibles et prévues pour résorber ces PNB :

  • Ecrans acoustiques (murs contre le bruit le long des routes)
  • Isolation acoustique des façades (immeubles d’habitation, bâtiments d’enseignement, de soins, de santé et d’action sociale).
  • Revêtement de chaussées
  • Etc.

Pour rappel…
Le bruit est une gêne qui au quotidien peut avoir des effets directs ou indirects sur le comportement des individus, sur leur santé (troubles du sommeil, effets cardiovasculaires, etc.) mais également sur leurs performances intellectuelles.