Article

Flash infos presse de juillet

À NE PAS MANQUER CET ÉTÉ

Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique – 7 juillet – Paris

L’ADEME a réalisé, avec le cabinet Bio Intelligence Service, des analyses de cycles de vies (ACV) sur les nouvelles technologies d’information et de communication et ce, sur la base d’usages quotidiens concrets. Son objectif : évaluer les conséquences environnementales de l’échange d’information par courrier électronique, celles d’une requête web et celles de l’échange de documents par clé USB. Trois experts de l’ADEME présenteront les résultats de cette étude lors d’un atelier presse début juillet. L’ADEME abordera également l’impact de ces résultats sur les comportements et les habitudes des professionnels.

Un guide pratique « Les TIC, quels impacts ? »

Cet ouvrage, en cours de rédaction, offre un éclairage sur les impacts environnementaux de ces nouvelles pratiques. L’ADEME propose également quelques conseils afin de limiter cet impact dans l’usage quotidien personnel et professionnel de ces outils.

VOTRE AUTRE RENDEZ-VOUS

Baromètre de l’Éco-performance des bâtiments – 5 juillet – Paris

Novethic donnera, lors d’une conférence annoncée pour le 5 juillet, les grandes lignes de son baromètre annuel du reporting des promoteurs et foncières cotées sur l’éco-performance des bâtiments, une étude rédigée avec le soutien de l’ADEME. Pour la première fois, ce baromètre est couplé à une enquête exclusive réalisée auprès des principaux gestionnaires de fonds immobiliers sur leur sensibilisation au sujet.

LES PUBLICATIONS DU MOIS

 

« Chaud dehors, frais dedans – Le confort d’été»

Dans ce guide pratique, l’ADEME propose au grand public des solutions efficaces pour se protéger de la chaleur dans son habitat tout en veillant à diminuer son impact sur l’environnement : des solutions architecturales, des techniques de construction adaptées et les bons gestes à adopter.



« Le petit livre vert pour la Terre »

L’ADEME et la Fondation pour la Nature et l’Homme proposent aux particuliers de les aider à diminuer l’impact de leurs activités sur l’environnement. 7 picto et 3 couleurs permettent de se repérer facilement parmi les gestes proposés et d’évaluer leur difficulté : protection de la qualité de l’air, respect des espèces vivantes, économies d’eau, etc.

 

Guide « État des lieux et perspectives de l’énergie en France »

L’énergie est omniprésente dans nos vies. Cependant, sa transformation peut être particulièrement néfaste pour l’environnement. Ce guide publié par l’ADEME dresse un panorama des énergies disponibles en France ; fossiles, nucléaire et renouvelables, il souligne l’importance de repenser leurs utilisations actuelles et propose également des pistes d’amélioration.

 

Jeu « Réductor, stop aux déchets » sur iPhone

L’ADEME lance une nouvelle version de son jeu Réductor : une meilleure « jouabilité » ; 4 nouveaux décors dans lesquels évolue le « monstre déchet » ; plusieurs niveaux de difficultés et de nouvelles questions quizz pour tester ses connaissances. L’articulation avec l’appli éco-citoyens a également été renforcée. L’application enrichie a obtenu la labellisation Proxima Mobile.

 

Contacts presse

Pour les domaines d’intervention suivants de l’ADEME : transports, air, management environnemental, recherche, sites pollués, urbanisme et bruit (ex : véhicules électriques, biocarburants, bilan carbone, taxe carbone, qualité de l’air, fonds démonstrateur de recherche, éco-conception…)
– Agence : GolinHarris
Contacts : Cécile LARDILLON ou Coralie MENARD :
01 40 41 55 01
servicedepresseademe@golinharris.com

Pour les questions relatives à l’énergie et au bâtiment (ex : consommation d’énergie, bâtiments basse consommation, usages de l’énergie, précarité énergétique, énergies renouvelables, actions vers les professionnels du bâtiment…)
– Agence : TBWA Corporate
Contact : Christine TRAORE :
01 49 09 27 47
christine.traore@tbwa-corporate.com

Pour les questions relatives aux déchets (ex : prévention de la production de déchets, recyclage, gestion des déchets…)
– Agence : Ketchum Pleon
Contact : Aurélie CHAMBON :
01 53 32 56 88
aurelie.chambon@ketchum.fr