Dossiers

2ème forum ADEME des innovations

GetImg

2ème FORUM ADEME DES INNOVATIONS « Entrevoir ce que sera demain »

L’ADEME a 20 ans. Au coeur des problématiques environnementales depuis deux décennies, l’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Son ambition est d’être un partenaire de référence pour les entreprises, les collectivités territoriales et les particuliers notamment dans l’accompagnement de leurs projets et en particulier dans les domaines de la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. 
Et demain ? Pour faire face au changement climatique, quels scénarios privilégier, quels modes d’action définir ? Projets transversaux, équipes en réseaux, actions à l’échelle nationale ou internationale, recherches publiques et privées participent à l’élaboration de visions d’un futur plus durable.

En juin 2010, la première édition du Forum ADEME des Innovations soulignait le rôle essentiel que joue l’ADEME dans l’orientation et le financement de la recherche et de l’innovation en matière d’énergie et d’environnement en France.
Cette année, le programme des Investissements d’avenir, confié à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie dans les domaines relevant de ses champs de compétences, a permis d’accélérer la dynamique d’innovation et faire émerger des réalisations. Il témoigne d’une volonté forte des pouvoirs publics de s’impliquer dans l’accompagnement de l’innovation française et confirme l’action fondamentale de l’Agence tout au long d’un processus qui va de l’idée au marché, des laboratoires à la réalisation de pilotes innovants.

Au coeur de cette 2ème édition du Forum ADEME des Innovations, des projets ambitieux, des prototypes aboutis, le savoir-faire des entreprises françaises mais aussi des questions, des débats que soulèvent aujourd’hui les choix avancés en matière de recherche et d’innovation :

  • Quelles évolutions techniques et sociétales seront nécessaires pour faire face aux enjeux du changement climatique à long terme ?
  • Comment mobiliser les acteurs socio-économiques pour faire émerger les nouveaux modes de consommation et de production ?
  • Quelles stratégies adopter face à des tensions mondiales sur les ressources non renouvelables ?
Agence d’objectifs, l’ADEME oriente et anime la recherche dans les domaines d’intervention qui sont les siens : énergies renouvelables, air, bruit, efficacité énergétique, sol, déchets.
Le soutien de l’ADEME intervient à toutes les étapes de la recherche et de l’innovation, de la thèse à la pré-industrialisation.
– Elle organise dans un premier temps une réflexion prospective qu’elle traduit en feuilles de routes stratégiques. Cet exercice qui dans chaque domaine associe des experts, publics et privés, des chercheurs ou des industriels, propose à son terme une vision partagée du déploiement de technologies ou de systèmes innovants répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.
– Elle met ensuite en oeuvre les orientations stratégiques de recherche qui découlent de ces feuilles de route que cela soit au travers de thèses, de projets de recherche ou encore du programme des Investissements d’avenir.

Documents du dossier de presse :

AXES DE RÉFLEXION
– Consommation durable et déchets
– Production et énergie durable
– Transport et ville durable

FEUILLES DE ROUTE
– Bâtiments et îlots et à énergie positive
– Bioressources
– Captage, stockage géologique et valorisation du CO2
– Déchets
– Énergies renouvelables marines
– Énergies solaires
– Géothermie
– Grand éolien
– Hydrogène et piles à combustible
– Mobilité
– Produits, procédés et services éco-conçus
– Sites et sols pollués
– Réseaux électriques intelligents
– Véhicules décarbonés

PROJETS
Bâtiments et îlots à énergie positive
– Gérardmer
– Green Office®
– Les Forges
– Siège de l’ADMR du Poher

Bioressources
– Biobat
– Biolice
– Gaya
– Végécol®
– Vegemat

Éco-conception
– MacPMR

Grand éolien
– Vertiwind
– Wind Iris

Hydrogène et piles à combustible
– Combipol
– Véhicule urbain à H2

Mobilité
– Amare

Énergies renouvelables marines
– ETM
– Orca
– Sabella D10
– VLH

Énergies solaires
– Aerausol2
– MICST

Réseaux électriques intelligents
– ATOS Worldgrid
– ENR-Pool
– IJENKO®
– MILLENER
– REFLEXE

Tri, recyclage et valorisation des déchets
– INNOVEOX

Véhicules décarbonés
– Flower MCE-5 VCRi
– Forewheel
– Hybrelec
– LIM
– Quat’Ode
– Velroue
– Vélv
– Watt

c= »/images/external/fleche_presse.png » /> Télécharger Éco-conception : MacPMR (PDF – 811 Ko)