Article

À ne pas manquer en octobre

Flash Info : retrouvez les temps forts de notre actualité et les dernières publications. 

Atelier presse Bilan Fonds Chaleur – 13 octobre – Énergie

Le 13 octobre prochain, l’ADEME présentera le bilan du Fonds Chaleur. Ce dispositif a été créé en 2008 pour soutenir financièrement les entreprises, les collectivités et les gestionnaires d’habitat collectif qui souhaitent s’équiper en installations de chauffage à partir d’énergies renouvelables. Les experts de l’ADEME et des bénéficiaires du Fonds Chaleur présenteront bilans chiffrés et retours d’expériences.

VOS AUTRES RENDEZ-VOUS

 

Journées Techniques Nationales  – « Collectivités, comment maîtriser vos coûts de gestion des déchets ? » – 4 et 5 octobre

En moins de dix ans, les coûts de gestion des déchets ont connu un taux de croissance annuel moyen supérieur à 6 % . La Cour des Comptes a rendu public le 13 septembre dernier un rapport sur ce sujet, « Les collectivités locales et la gestion des déchets ménagers et assimilés ». L’ADEME propose d’approfondir la question de la maîtrise des coûts en dialoguant avec des experts de terrain. Objectif : apporter des éléments de réponse aux collectivités ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la filière.

 

Fête de l’Énergie – Du 15 au 21 octobre

Le réseau des Espaces INFO->ÉNERGIE organisent la 2ème édition de la Fête de l’Énergie. A cette occasion, près de 500 conseillers Espaces INFO->ÉNERGIE se mobilisent partout en France et invitent les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat. Leur ambition : favoriser la rencontre avec le public et donneraux particuliers l’envie d’agir pour réduire leur consommation d’énergie.

LES PUBLICATIONS DU MOIS

 

Hors-Série ADEME&VOUS – « 20 ans – ADEME, hier, aujourd’hui et demain »

Au cœur des problématiques environnementales depuis deux décennies, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Dans ce contexte, ce hors-série revient bien sûr sur les temps forts qui ont marqué l’histoire de l’ADEME mais surtout, il se tourne vers l’avenir et les défis environnementaux qui attendent notre société à l’horizon 2030-2050dans les domaines de l’énergie, du transport durable, du bâtiment, des déchets, de la chimie du végétal, etc. Pour faire face au changement climatique, quels scénarios privilégier, quels modes d’action définir ?

 

Guide « La concertation en environnement – Eclairage des sciences humaines et repères pratiques »

(Ce que l’on appelle « concertation » est l’ensemble des processus et procédures qui passent par, ou visent à, une participation du public, d’acteurs de la société civile ou d’acteurs institutionnels aux processus de décision (Mermet, 2008)) Depuis 10 ans, l’ADEME s’implique aux côtés des chercheurs en sciences humaines et sociales pour comprendre les enjeux de la concertation et l’importance de la participation du public aux prises de décision.Ce guide pratique donne les clés nécessaires à la mise en œuvre d’un processus de concertation le plus efficace possible. Des exemples concrets illustrent les différentes étapes. Il s’adresse à tous les acteurs qui sont amenés à mettre en place des projets environnementaux innovants sur leurs territoires.