Infographie

Les recettes de l’ADEME pour sensibiliser les citoyens à la lutte contre le gaspillage alimentaire

« Le gaspillage alimentaire, c’est 20 kilos de déchets par personne et par an ». Ce constat établi par l’ADEME prend une connotation toute particulière à l’occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire qui se déroule le 15 septembre prochain.

1,2 millions de tonne de nourriture jetée chaque année en France !

Avec un total de 20 kg de déchets par personne chaque année en France (7 kg d’aliments encore emballés auxquels il faut ajouter 13 kg de restes de repas ainsi que de fruits et légumes abîmés non consommés, selon l’enquête « Composition des ordures ménagères et assimilées » de l’ADEME (2010)), ce sont quelque 1,2 million de tonnes de nourriture qui se retrouvent dans la poubelle des ménages ! Dans un contexte de crises économique et environnementale, ces chiffres choquent d’autant plus qu’il ne s’agit en aucune manière d’une fatalité et que des solutions simples existent pour les faire diminuer !

 

Un site Web et une campagne de communication soutenue pour sensibiliser les français

Pour renforcer la prise de conscience de tout un chacun et l’aider à modifier ses habitudes en matière de gaspillage alimentaire, l’ADEME a développé un certain nombre d’outils d’information à commencer par le site www.reduisonsnosdechets.fr sur lequel on trouve :

 

Une rubrique dédiée au gaspillage alimentaire :

De nombreux conseils pratiques pour éviter de gaspiller, classés selon 4 gestes forts :

  • « J’achète malin »
  • « Je conserve bien les aliments »
  • « Je cuisine astucieux »
  • « J’accommode les restes »

Un spot TV & un spot radio ;

Une annonce presse ;

Une bannière Web.

À un peu plus de 2 mois de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) qui se tiendra du 19 au 27 novembre et qui cristallise de nombreuses initiatives locales autour de la réduction des déchets, l’ADEME nous invite donc à nous mobiliser au quotidien sur le gaspillage alimentaire.