Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 19 au 27 novembre 2011

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er septembre ; cette année, l’objectif est de dépasser les 2 000 actions labellisées en France !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, événement inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », est un moment fort de mobilisation autour de la prévention de la production de déchets. A travers des actions de sensibilisation et d’information, elle a pour objectif de donner des clés à tout un chacun pour agir sur sa propre production de déchets au quotidien.

Franc succès en 2010 pour la seconde édition européenne de la SERD

Au cours de cette semaine, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’autorités publiques en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Portugal, Slovénie, …et une grande diversité de porteurs de projets (administrations, collectivités, groupements scolaires ou encore ONG) qui ont permis l’organisation de plus de 4 346 actions dans 24 pays (dont 1 960 menées sur le territoire français, soit +49 % d’actions labellisées par rapport à 2009),

Parmi ces actions, une soixantaine ont été présélectionnées par le Comité de pilotage de la Semaine, puis soumises à un jury européen indépendant qui a récompensé les 6 actions les plus exemplaires de la SERD 2010. C’est à ce titre que l’association française Ecoscience Provence et son action « Achats Engagés : sortons nos courses de leurs emballages » a été récompensée dans la catégorie « Association/ONG ».
> Voir la vidéo de l’opération menée par EcoScience Provence.

En 2011, un objectif de 2 000 actions labellisées en France

Fort du succès de 2010 l’objectif français pour 2011 est de mobiliser encore plus de porteurs de projet (collectivités / associations, entreprises…) et de dépasser les 2 000 actions labellisées.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre au 4 novembre sur le site www.reduisonsnosdechets.fr.

De nouveaux territoires européens concernés par la SERD.
À noter cette année, de nouvelles autorités publiques se sont engagées à organiser la SERD sur leur territoire : la Bosnie-Herzégovine, le Pays Basque espagnol, l’Irlande du nord et les Pays-Bas. Au total ce sont 33 territoires européens qui participeront à la SERD 2011.

Outils, actions et idées d’animation pour la SERD

Cette année encore, de nombreuses idées d’actions et d’animations sont proposées aux porteurs de projets :

• les actions dites « Classiques« . L’ADEME, en collaboration avec ses partenaires, propose aux acteurs français des fiches d’actions simples à mettre en place ; elles sont consultables sur le site www.reduisonsnosdechets.fr, rubrique « Outils » ;
  • les actions dites « Communes« . Il s’agit là d’actions proposées à l’ensemble des organisateurs européens de la SERD et dont la mise en place répond à une attente majeure : le chiffrage de l’impact « réel » sur la réduction des déchets des actions réalisées dans le cadre de la SERD (aux niveaux français et européen). Une évaluation spécifique de ces actions communes sera donc réalisée à l’issue, avec l’espoir d’y trouver des chiffres concrets de réduction des déchets !

4 thèmes ont été sélectionnés pour ces actions communes qui se présentent sous la forme de « dossiers » pratiques permettant la coordination d’actions dont les résultats sont « quantifiables » par les porteurs de projets :
Réduction du papier (journée 0 papier pour les cibles : écoles, entreprises, collectivités/administrations)
Réduire le gaspillage alimentaire
– Réemploi / Réparation
Réduction du suremballage

Ces dossiers pratiques comprennent une description du contexte de la réduction, un argumentaire (les bons gestes associés à ce thème ou à cette action), le principe / le déroulé de l’action et la méthode de mesure des actions (pesée des déchets). Enfin, des outils de promotion spécifiques à ces actions (affiches, tableaux de pesée…) sont mis à disposition des porteurs de projets dans l’espace privé du site www.reduisonsnosdechets.fr.

Pour finir, des séminaires de préparation sont proposés aux associations et collectivités afin de mobiliser les porteurs de projets et les aider à monter des actions et animations pendant la SERD. Ces séminaires auront lieu à Bordeaux (8 septembre), à Levallois en région parisienne (19 septembre) et à Lille (26 septembre).

LE PROGRAMME LIFE + EN BREF

Pour favoriser la prise de conscience du public sur les questions environnementales, la Commission européenne propose un instrument financier consacré exclusivement à la protection de l’environnement : le programme LIFE+, qui a pour objectif d’inclure l’environnement dans les politiques européennes. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (2009-2011) est soutenue par ce programme via le volet « Information et Communication ».