Article

À ne pas manquer en novembre

Flash infos novembre : retrouvez les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

Lancement de la mention « reconnu Grenelle Environnement »
Batimat 2011 – Salon International de la Construction

date à confirmer
Parce que la qualité de la réalisation des travaux de performance énergétique est essentielle pour la réussite d’un projet, les particuliers sont de plus en plus en demande de repères leur permettant de faire leur choix parmi une offre commerciale nombreuse et hétérogène. Il existe aujourd’hui plusieurs signes de qualité attestant du savoir-faire des professionnels ; ceux-ci ont toutefois différents niveaux d’exigences, ce qui rend difficile leur comparaison. C’est pourquoi, l’ADEME et le ministère du développement durable lancent la mention « Reconnu Grenelle Environnement ». Les exigences à respecter pour l’obtention de cette reconnaissance ont été définies dans une charte d’engagement qui sera signée, à Batimat, par la FFB (marque « les pros de la performance énergétique »), la CAPEB (marque « éco-artisans »), Qualifélec, Qualibat et Qualit’EnR, premiers organismes à s’engager.

L’objectif est d’offrir un repère clair pour attester de la qualité des prestations, d’harmoniser et de renforcer les conditions d’attribution des signes de qualité des professionnels du bâtiment. www.batimat.com.

VOS AUTRES RENDEZ-VOUS

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) – 19 au 27 novembre – France entière

Le réemploi est à l’honneur de cette nouvelle édition de la SERD avec une accroche simple et directe : « Au lieu de jeter, je donne, je vends ! ». Rappelons à cet égard que le réemploi consiste à casser la spirale du « jeter » systématique pour privilégier la remise en état de fonctionnement ou simplement trouver une nouvelle utilité à des biens, des équipements souvent juste abîmés ou souffrant de pannes réparables.

De nombreux ateliers et animations seront proposés dans toute la France afin de sensibiliser le grand public, les collectivités, les institutions, les écoles….à la nécessité de réduire la quantité de déchets produits en donnant des clés pour agir au quotidien. Retrouvez le programme sur www.reduisonsnosdechets.fr.

Journée technique sur la performance énergétique des exploitations agricoles – 23 novembre – Ministère de l’Agriculture

Quel bilan dresser de la performance énergétique des exploitations agricoles depuis le Grenelle de l’Environnement ? Quels dispositifs sont mis en œuvre aujourd’hui pour réduire la dépendance du secteur à l’énergie ?
Autant de questions qui viendront rythmer cette journée ouverte aux professionnels du monde agricole. Au programme : des présentations de projets et de programmes exemplaires ainsi que deux tables rondes sur le bilan des actions mises en œuvre ces dernières années et sur les perspectives et évolutions attendues pour ces filières.
Retrouvez le programme sur www.ademe.fr – rubrique manifestations « l’ADEME organise ».

Et comme chaque année…

L’ADEME participera au salon Pollutec – 29 novembre au 2 décembre – Paris Nord Villepinte – Hall 6

L’ADEME sera présente pendant ces 4 jours pour répondre aux questions des professionnels sur ses thématiques : l’efficacité énergétique, les déchets et le recyclage, l’innovation dans le bâtiment, les achats responsables etc. – Plusieurs conférences sont organisées sur l’efficacité énergétique dans l’industrie, les signes de qualité du bâtiment, les expériences internationales…. Plus d’informations sur www.pollutec.com.

LES PUBLICATIONS DU MOIS

À l’occasion de Batimat, l’ADEME propose un dossier spécial de son magazine ADEME&VOUS ainsi que deux nouveaux guides pratiques sur les signes de qualité attestant du savoir-faire des professionnels ou des performances des produits et des bâtiments.

ADEME&VOUS – « Objectif performance dans le bâtiment »

Le secteur du bâtiment constitue une importante source d’économies d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre : deux objectifs principaux du Plan Bâtiment Grenelle. Particuliers comme professionnels ont besoin de distinguer les meilleurs produits qui, grâce à leurs signes de qualité vont leur permettre de faire les bons choix parmi une offre commerciale foisonnante. Dans cette édition spéciale dédiée à la performance dans le bâtiment, l’ADEME fait le point sur les signes de qualité et de compétences indispensables à la réussite d’un projet. www.ademe-et-vous.ademe.fr

 

Guide « Pour des bâtiments performants : quels matériaux pour construire et rénover ? »

Construire son habitat est un projet qui demande une bonne dose d’énergie et soulève de nombreuses questions. Parmi elles, la préférence vers des matériaux de construction qui soient à la fois efficaces et respectueux de l’environnement. Pour guider le particulier dans ses choix, l’ADEME propose une revue de détail des principaux marquages et certifications des produits et matériaux de construction et livre quelques pistes pour faire son choix. L’objectif ? Arriver à concilier qualité et performance environnementale des matériaux et des équipements nécessaires à son habitation actuelle ou sa future demeure. Guide pratique téléchargeable sur le site ecocitoyens.ademe.fr.

 

Guide « Certifications et labels pour votre logement »

En France, il se construit chaque année environ 300 000 logements. Il existe de nombreuses certifications et labels sur les bâtiments offrant des garanties pour un logement de qualité, confortable et économe. Afin q
ue les particuliers puissent se retrouver parmi l’ensemble des certifications présentes sur le marché, l’ADEME propose un guide pratique afin de mieux s’approprier les différentes certifications ou agréments dont ils sont porteurs (tels que les normes AT, ATE ou ATEX par exemple). Guide pratique téléchargeable sur le site ecocitoyens.ademe.fr.