Article

À ne pas manquer en décembre

Flash infos décembre : retrouvez les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

L’ADEME au salon Pollutec – Du 29 novembre au 2 novembre – Paris Nord Villepinte

Au programme de ces 4 jours : l’efficacité énergétique dans l’industrie, les signes de qualité du bâtiment, la recherche en éco-conception ou encore la qualité de l’air. Les intervenants de l’ADEME vous informent sur le stand 23, hall 6, allée G.
Le 30 novembre à 10h30, l’ADEME dévoile les 17 projets lauréats de l’Appel à Projets de Recherche, Développement et Innovation en éco-conception lancé en 2008. Trois entreprises sélectionnées viendront présenter leurs initiatives innovantes en matière d’éco-conception.

A noter également, ces deux autres rendez-vous annuels au cours desquels l’ADEME et ses partenaires récompenseront les démarches d’entreprises et de collectivités :

  • Le 29 novembre à 11h45, l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable, des Transports et du Logement remettront les Prix Entreprises & Environnement.
  • Le 1er décembre à 15h30, l’ADEME et Eco-Emballages dévoileront la liste des collectivités qui recevront le label QualiTri ou le label QualiPlus pour l’année 2011.

Plus d’informations sur: www.pollutec.com

 

VOTRE AUTRE RENDEZ-VOUS

« Maisons de l’Emploi et développement durable » – 8 décembre – Rennes

A l’occasion des Journées nationales 2011 des Maisons de l’Emploi (MDE) et des PLIE – 8 & 9 décembre
Les politiques et stratégies territoriales en matièred’emploi, de formation et d’insertion sontau cœur des actions menées par les Maisons de l’Emploi. La 1ère journée de leurs rencontres nationales est consacrée au projet « Maisons de l’emploi et développement durable » porté sur 33 territoires par l’Alliance Villes Emploi (AVE), l’ADEME et les MDE ; l’occasion d’un état des lieux – territoire par territoire – du potentiel qu’offrent les principales filières d’activité liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables. Leur ambition : faire évoluer dès aujourd’hui les compétences en la matière.

 

LES PUBLICATIONS DU MOIS

Le Mook Autrement – « Quand le bâtiment se met au vert – les territoires de mobilisent »

Afin d’anticiper – territoire par territoire – les besoins en formation et en recrutement,
issus notamment du secteur du bâtiment durable, l’ADEME et l’Alliance Villes Emploi (AVE) ont mis en place un projet commun : le projet « Maisons de l’Emploi et développement durable ». La naissance et le développement de ce dispositif inédit sont racontés dans un ouvrage publié aux éditions Autrement : les études réalisées sur les marchés locaux ou encore les plans d’actions menés par chaque territoire, le tout enrichi de la vision des acteurs impliqués (décideurs publics, entrepreneurs, formateurs…). Le but : encourager l’ensemble des territoires français à s’investir dans l’évolution nécessaire des compétences dans ce secteur.

 

Supplément Terra Eco – « 100 métiers d’avenir – Trouver un métier dans l’économie verte »

Cette édition inédite du magazine Terra Eco, réalisée avec le soutien de l’ADEME, fait le tour de huit secteurs d’activités : les déchets, les énergies vertes, la ville durable, la nature, la communication, etc. Le magazine a ainsi répertorié et classé les 100 métiers d’avenir dans l’économie verte, selon plusieurs caractéristiques : perspective d’embauche, salaire estimé, travail en équipe ou en solo, au bureau ou à l’extérieur, etc. Des parcours et témoignages d’ingénieurs, de techniciens, de chercheurs, d’animateurs, de consultants ou d’artisans apportent une vision très concrète de ces perspectives. Objectif : informer et orienter les étudiants vers ces métiers qui modèleront notre avenir.