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Le contenu carbone du panier de consommation courante des ménages

En 2009, chaque Français a acheté en moyenne 700 kg d’aliments, de boissons et de produits de droguerie, parfumerie et hygiène. Ce panier d’achats moyen contenait 1,4 tonne équivalent carbone (eq.CO2 ). Le contenu eq.CO2  par kg d’achats varie dans un rapport de 1 à 25 environ selon la catégorie de produit. Ainsi, les fruits et légumes constituent 20 % du poids du panier et induisent 7 % du contenu carbone des achats.

Outre la catégorie socioprofessionnelle du ménage, ce sont sa composition familiale et la période de sa vie qui influent sur le contenu carbone du panier de consommation courante.

Les données mobilisées dans le cadre de cette étude co-financée par l’ADEME proviennent d’un panel de 20 000 ménages interrogés par Kantar Worldpanel sur leurs achats de produits de consommation courante en 2009. Le champ concerné représente environ 16 % de la dépense annuelle des ménages. Les produits correspondants pris en compte sont :

  • les produits alimentaires (hors les dépenses de restauration en dehors du foyer) ; la consommation de pain frais n’est pas prise en compte ;
  • les articles de ménage à courte durée de vie (exemple : produits d’entretien, éponges) ;
  • les produits de la parfumerie, de beauté, de l’hygiène corporelle, ainsi que les appareils et autres articles de toilette ;
  • les produits pour animaux (hors accessoires et services vétérinaires).