Article

Producteurs et maraîchers : du bois pour chauffer vos serres ?

Qu’ils soient horticulteurs ou maraîchers, le chauffage des serres est l’un des principaux enjeux pour la compétitivité de leur exploitation. Le choix du bois, notamment, pourrait constituer une alternative économique et durable face aux énergies fossiles.

C’est en tout cas le choix qu’ont déjà fait certains d’entre eux en investissant dans une chaufferie bois ou « biomasse » : près de 300 ha de serres sont ainsi équipées en France.

Ce type de projet nécessite des études en amont de son montage, en particulier pour dimensionner précisément les besoins et s’assurer de la disponibilité en combustible dans la région. L’exploitation demande également un bon niveau technique, une bonne connaissance de la réglementation et un suivi constant.

Néanmoins, de réelles économies, et surtout la sérénité de ne plus directement dépendre du prix du pétrole, sont à portée de main.

Ce guide a pour objectif de vous aider à étudier cette question simple en apparence mais aux réponses nuancées : « la biomasse est-elle une énergie adaptée à mon entreprise ? »