Article

A ne pas manquer en mai

L’oeil sur l’ADEME de mai : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

Le dossier du mois — Les transports : vers moins de CO2 !

Le secteur du transport est à la croisée d’une double problématique. Environnementale, car il engendre notamment plus d’un tiers des émissions de CO2 nationales chaque année. Économique et énergétique, car la hausse des consommations d’énergie fossile est constante depuis des années, ceci alors que l’on observe une incessante ascension des prix du pétrole, dont le transport routier est dépendant à 98%.

Le dernier numéro du magazine mensuel ADEME&Vous traite des enjeux du secteur du transport, des actions terrain de l’ADEME sur la logistique — de l’évaluation au suivi…

 

Le dernier avis de l’ADEME —  Les circuits courts alimentaires de proximité

La vente de produits alimentaires en circuit court de « proximité » (vente directe à la ferme, boucher… ) connaît depuis une dizaine d’années un nouvel essor, en réponse à un attrait des consommateurs pour une production plus locale. Pour autant, la commercialisation de produits en circuits courts est-elle toujours synonyme de gain environnemental ?

Enjeux des circuits courts alimentaires, points forts et points faibles et préconisations de l’ADEME sur ces circuits porteurs d’enjeux économiques, sociaux, identitaires et environnementaux ? Télécharger l’avis de l’ADEME ici (PDF – 160 Ko).

 

Les nouveaux guides pour informer le particulier

Aides financières de l’habitat 2012

Maîtriser les dépenses d’énergie passe nécessairement par une diminution des besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de votre logement et par l’utilisation d’équipements performants. 

Montants du crédit d’impôt développement durable, refonte de l’écoPTZ… ce guide fournit un mode d’emploi précis pour les particuliers souhaitant bénéficier d’aides financières pour s’équiper et/ou engager des travaux.

Au bureau : deux nouveaux guides pour réduire les impacts environnementaux

Avec un trajet moyen domicile-travail de 15 km, nous parcourons chaque année 6 600 km pour aller travailler, soit la distance Paris – New Dehli, ce qui provoque l’émission d’environ 1,4 tonnes de CO2 par personne. Les activités de bureau créent enfin une quantité de déchets imposante : pour prendre l’exemple des seuls déchets papiers, les Français, au bureau, en produisent chaque année 900 000 tonnes.

Deux guides proposent un état des lieux des questions qui se posent mais surtout des pistes d’amélioration et des exemples qui marchent !