Communiqué de Presse

Transports: réduire les émissions et alléger la facture énergétique

Le secteur du transport dans son ensemble (poids lourds, voitures particulières et véhicules utilitaires légers) est à la croisée d’une double problématique. Environnementale, d’abord, car il engendre plus d’un tiers des émissions de CO2 nationales chaque année et dégage également des oxydes d’azote (NOx) et du monoxyde de carbone (CO). Économique et énergétique, aussi, car la hausse de ses consommations d’énergie fossile est constante depuis des années, ceci alors que l’on observe une incessante ascension des prix du pétrole dont le transport routier est dépendant à 98%.

Pour maîtriser leur impact environnemental, l’ADEME et le ministère de l’Écologie ont lancé une charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.

En signant cette charte, les entreprises volontaires engagent des actions selon quatre axes : le véhicule, le carburant, le conducteur, et, selon leur domaine – transport de marchandises ou de voyageurs –, l’organisation des flux ou l’organisation et le management…

Les transports en bonne voie, c’est le dossier du nouvel ADEME & Vous