Billet

A ne pas manquer en juin

L’oeil sur l’ADEME de juin : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications

Le dossier du mois – Direction Rio+20

François Loos, Président de l’ADEME, se rendra au Brésil du 20 au 22 juin prochain pour la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable, Rio+20. Les dirigeants du monde entier y débattront de la croissance verte et du développement durable. RIO+20 est l’occasion pour l’ADEME de souligner que l’action doit se poursuivre à l’échelle de chaque ville, de chaque territoire et que les exemples français d’initiatives territoriales ayant déjà fait leurs preuves vers un moindre impact environnemental ne manquent pas.

L’action de l’ADEME en 6 fiches pédagogiques

Dans le cadre de Rio+20, l’ADEME a réalisé 6 fiches « cahiers d’acteur » sur les actions qu’elle mène au quotidien pour permettre à chacun de faire le pas vers un développement durable de nos villes et de nos territoires :

L’événement – Célébrer 3 ans de mobilisation autour de la prévention des déchets

L’ADEME organise les 1ères Rencontres Européennes de la Prévention des Déchets qui réuniront collectivités et entreprises les 19 et 20 juin à Paris. Les experts de l’ADEME et témoins échangeront autour d’actions de prévention réussies. Cet événement sera également  l’occasion de célébrer les 3 ans de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) : Chaque année, cette semaine de manifestations ludiques et pédagogiques portée par l’ADEME, a connu un succès plus important, témoignage d’une mobilisation sans précédent de tous – collectivités, particuliers, milieu associatif, entreprises – pour agir en faveur de la réduction des déchets.

Au programme de ces Rencontres :

• 19 juin : conférence finale et cérémonie de remise des trophées de la SERD
  • 20 juin : Les collectivités locales, acteurs clés de la prévention des déchets

L’ADEME y participe en juin – Conférence Smart Grids

Du 20 au 22 juin, la Conférence Smart Grids réunira l’ensemble des acteurs des systèmes de réseaux intelligents, des professionnels de l’énergie aux collectivités en passant par les industriels consommateurs d’énergie et les experts des télécommunications. Ils échangeront lors de tables rondes et ateliers pratiques sur les retours d’expériences et les applications concrètes des smart grids. Pour plus d’informations.