L’agenda du 2ème semestre

Evénements « Energie »

18 — 19 septembre : Journées techniques nationales Certificat d’Economie d’Energie (CEE)

Ces journées techniques feront le point sur la mise en œuvre de la 2ème période des CEE. Elles proposeront un bilan du dispositif et des opportunités offertes par ce dernier en matière d’économies d’énergie. Elles aborderont enfin les évolutions possibles pour la 3ème période.

4 octobre : Journée d’étude « les Nouveaux services à la mobilité (NSM) » 

Pour sa troisième édition, cette journée, organisée par l’ADEME avec le CERTU et le GART permettra de faire le point sur les bonnes pratiques de la mobilité en France ainsi que ses évolutions réglementaires, technologiques (TIC…), etc.

9 — 10 octobre : Colloque Plans Climat Energie Territoriaux 

Ce colloque apportera, à travers de nombreux témoignages de collectivités et territoires, des réponses aux grandes questions que se posent les collectivités avant de se lancer dans un Plan Climat. Comment traiter de l’adaptation au changement climatique dans un PCET ? Quelles sont les solutions pour évaluer les actions d’un PCET et vérifier que les objectifs assignés sont atteints ? Quels sont les montages financiers pour mettre en oeuvre le plan d’actions ? Comment mobiliser les acteurs économiques ou le grand public dans la durée ?

9-10 octobre : Rencontres de la Performance Energétique

Organisées par l’ADEME et le groupe Moniteur, les sixièmes  rencontres de la performance énergétique se concentrent sur  la  mise à niveau des bâtiments existants.  Plus complexe que la construction neuve, la rénovation exige des trésors d’innovations techniques, financières, juridiques ou encore d’organisation pour mener des travaux en sites occupés.

18 — 21 octobre : La Fête de l’Energie

Partout en France pendant 4 jours, près de 500 conseillers Espaces Info Energie invitent les particuliers à participer à des animations gratuites et pédagogiques sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.

Evénements « Déchets »

23 — 24 octobre : Filières et recyclage — le colloque des professionnels sur les produits hors d’usage

Ce colloque, qui réunit tous les deux ans les acteurs de la gestion des produits en fin de vie, portera cette année sur l’optimisation des filières déchets à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), en présence de plus de 130 intervenants et experts qui témoigneront de leur expérience.

Evénements « Gestion des Sols »

16 — 17 octobre : Journées techniques nationales « Bioindicateurs et phytotechnologies, des outils biologiques pour des sols durables. »

En matière de gestion des sols dégradés par l’activité humaine, les  techniques dites « vertes », basées sur l’utilisation du vivant s’annoncent prometteuses mais sont encore mal connues.

Afin de promouvoir l’expertise nationale acquise et faire des propositions pour l’avenir, l’ADEME et ses partenaires scientifiques organisent ces deux journées qui seront l’occasion d’exposer les résultats et nouvelles connaissances issus des programmes de recherche.  Elles permettront le partage d’expériences avec les différents acteurs œuvrant pour une gestion durable des sols, qu’ils appartiennent au secteur industriel, agricole, urbain ou forestier.

Evénements « Entreprises & Innovations »

21 novembre : Journée technique nationale « Biotechnologies industrielles pour la chimie du végétal »

Les matières premières renouvelables d’origine végétale contribuent au développement d’une chimie plus économe en énergie et en matières premières, notamment grâce au recours à des biotechnologies industrielles ou biotechnologies « blanches ».

Ces journées feront le point sur la situation actuelle et future des biotechnologies industrielles en France et dans le monde, sur les matières premières végétales mobilisables, les contraintes environnementales et réglementaires associés, les derniers procédés de biotechnologies innovants, les principales applications et marchés pour les produits issus de la biomasse et des biotechnologies, les enjeux de la propriété intellectuelle.