Article

RIO + 20 : « Nous savons que c’est possible ! »

« Dans une économie verte, on peut consommer autrement, c’est-à-dire consommer mieux en veillant à une meilleure utilisation des ressources, à un meilleur partage dans un esprit de solidarité internationale. Nous savons que c’est possible ! ».

C’est ce que déclare François Loos, Président de l’ADEME, à l’occasion du 3ème Sommet de la Terre (RIO+20) auquel l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie contribue au sein du Pavillon de la France.

Porteur des positions des acteurs français du développement durable, l’objectif de ce Pavillon est d’accueillir le plus grand nombre de manifestations et plus particulièrement autour des thèmes «Innovation, villes et territoires durables ».

 « Les entreprises doivent mettre en place des mesures fortes pour l’éco-conception et la production durable. Les collectivités locales doivent montrer l’exemple. Mais l’engouement de la société civile n’en est pas moins indispensable, car si des objectifs ambitieux seront portés au niveau des Etats, c’est avant tout le comportement de chacun qui sera déterminant. », souligne François Loos.

Parmi les objectifs de cette prochaine Conférence des Nations Unies : garantir un engagement politique renouvelé au développement durable et dresser un bilan des discussions internationales sur l’environnement. La Conférence mettra également l’accent sur deux thèmes spécifiques :

  • une économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté
  • un cadre institutionnel pour le développement durable