A ne pas manquer en septembre

L’oeil sur l’ADEME de septembre : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

Le dossier du mois — Et si on se déplaçait différemment ? Logo SEM 2012

La rentrée scolaire et l’arrivée de l’automne sont souvent des moments propices pour changer certaines habitudes, comme lors de ses déplacements : choisir un nouveau véhicule, l’utiliser différemment ou opter pour un panaché de modes de transport par exemple.

Septembre 2012 verra trois temps forts autour de la mobilité et du transport :

  • 05/09, François Loos, Président de l’ADEME, dévoilera les projets qui feront la mobilité « connectée » de demain, lauréats du programme « Véhicule du futur » des
    Investissements d’Avenir.
  • 16 — 22/09, la Semaine européenne de la Mobilité sera l’occasion de revenir sur tous les outils de sensibilisation et d’information mis à la disposition des particuliers mais aussi des entreprises pour repenser leurs déplacements.
  • 29/09 — 14/10, le Mondial de l’Automobile sera l’occasion pour l’ADEME de lever le voile sur les projets d’infrastructures de recharges des véhicules électriques, lauréats du programme « Véhicule du futur » des Investissements d’Avenir.

De plus l’ADEME participe au débat « Véhicules électriques, aller plus loin avec l’hydrogène »

Le 18 septembre, l’AVERE organise un petit-déjeuner débat sur la problématique « Véhicules électriques, aller plus loin avec l’hydrogène ». Des spécialistes viendront échanger sur la technologie des piles à combustible à hydrogène qui permettra de remplacer le stockage par batteries et donner au véhicule électrique toute l’autonomie nécessaire. La direction de la Recherche de l’ADEME participera à ce débat sur le thème de la mobilité électrique hydrogène.

L’info en + : l’ADEME lance la v2 de son application Ecocitoyens

Plus d’économies moins d’impacts sur l’environnement, lancée en 2010, l’application Ecocitoyens pour smartphones permet au grand public d’avoir accès gratuitement et facilement à une palette de services et d’informations concernant son quotidien.

Forte d’une 1ère version qui a prouvé son efficacité, l’ADEME lance la version 2 de son application, résolument tournée vers une consommation durable.

Electroménager, alimentation, entretien, comment choisir ses produits ? A quels labels se fier ?

On y retrouvera de plus la géolocalisation actualisée de l’ensemble des Espace Info Energie et des déchèteries présents sur le territoire, la qualité de l’air au quotidien ville par ville et bien sûr les guides d’informations les plus demandés.

Couverture A&VLa publication du mois : Action Qualité pour les Plans Climat

En septembre, la revue ADEME & Vous fait un zoom sur les Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET). Ces plans permettent de mettre en œuvre des politiques publiques adaptées pour lutter contre le changement climatique et maîtriser la consommation d’énergie à l’échelle du territoire. Avant le colloque qu’elle organise les 9 et 10 octobre sur le sujet, l’ADEME revient sur ces PCET, obligatoires fin 2012 pour les collectivités de plus de 50 000 habitants mais qui font aussi l’objet de plus en plus de démarches volontaires de la part de toutes les collectivités.

 

Plus d’informations dans le ADEME & Vous à paraître et sur le site dédié des PCET