Article

A ne pas manquer en octobre

L’oeil sur l’ADEME d’octobre: retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

Terra Eco Ville 2050Le point sur la ville durable avec Terra Eco et l’ADEME

Le 3 octobre, sortie d’un numéro hors-série de Terra Eco « Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ? ». L’ADEME a soutenu et participé à la réalisation de cette édition spéciale qui fait le point sur les enjeux de la ville durable et les solutions mises en œuvre dès aujourd’hui pour faire de la ville de demain un lieu de vie… vivable !

Plusieurs thèmes fondamentaux y sont abordés : urbanisme, architecture, technologies, consommation et nouveaux services… sous l’angle du « durable ». Ils sont à découvrir à travers la présentation de projets existants.

 

 

Le banquet des 5000 : l’ADEME partenaire de Canal+ La banquet des 5000 Canal+ contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la promotion d’une consommation durable, l’ADEME s’associe à l’opération Le Banquet des 5 000, organisé par Canal+ sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le samedi 13 octobre à partir de 13h00.

Ce banquet ouvert à tous est organisé à partir de produits invendus dans le circuit de distribution traditionnel. Un guide sur le gaspillage alimentaire, que l’ADEME a contribué à élaborer, sera remis aux participants. Ils y trouveront des informations et des conseils afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Cette initiative sera également présentée et le guide distribué lors de la prochaine conférence TED (Technology, Entertainment and Design) qui se tiendra le 6 octobre à l’Olympia de 14 h à 19 h.

Par ailleurs, Canal+ diffusera le 17 octobre à 20h50, un documentaire d’Olivier Lemaire : « Global Gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire ».
 

Le dossier du mois — Le confort chez soi

Affiche FDEAujourd’hui il existe des solutions simples et concrètes pour améliorer la performance énergétique de son logement, tout en gagnant en confort et en faisant des économies. L’ADEME informe et guide les particuliers dans la réduction de leur consommation d’énergie, grâce notamment aux Espaces INFOENERGIE.

Les 500 conseillers INFOENERGIE répartis partout en France iront d’ailleurs à la rencontre des Français pour la 3ème année consécutive lors de la Fête de l’Energie du 18 au 21 octobre. Portes ouvertes, conférences, visites de sites, ce sont quatre jours de conseils et d’échanges à portée de main sur les énergies renouvelables, les travaux de rénovation, les équipements électriques… Des conseils gratuits et objectifs sous le signe de l’énergie.

 

Plus d’informations sur les manifestations sur le site des Espaces INFOENERGIE : www.infoenergie.org

A cette occasion, l’ADEME propose aux particuliers 4 guides résolument pratiques :

  • Guide Se chauffer au bois : comment utiliser le bois, une énergie renouvelable et abondante disponible localement, pour se chauffer en toute sécurité.
  • Guide Qualité de l’air intérieur : comment procéder, quels comportements adopter,  quels équipements installer pour pouvoir respirer chez nous un air de qualité.
  • Guide Isoler son logement : comment réduire les pertes de chaleur et améliorer son confort, tout en réduisant significativement sa consommation énergétique.
  • Guide Réduire sa facture d’électricité : comment optimiser l’utilisation de ses équipements électriques pour réduire sa facture.