Article

Comprendre les bénéfices de… "l’économie circulaire"

Stratégie & études n°33Une nette augmentation de la population mondiale (+ 30 % d'ici à 2050 soit près de 9 milliards de personnes), une pression toujours plus forte sur l’environnement, notamment sur les ressources les plus convoitées, que ce soient les matières premières (combustibles, minéraux et métaux), les produits alimentaires, le sol, l'eau, ou les forêts… l'avenir exige que l'on réduise dès aujourd'hui les consommations de matière et ce, dès la conception des produits.

Mais comment faire ?

Ces ressources naturelles sont indispensables au fonctionnement de l'économie et à notre qualité de vie. Il s’agit donc de recourir aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l’utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées notamment au réemploi, à la réparation et au recyclage des produits.

L’écoconception, l’écologie industrielle et les modèles d’affaires intégrant la préservation de l’environnement sont des approches déjà effectives qui permettent de tendre vers la notion d’économie circulaire.

L’ADEME présente dans ce 33ème numéro de Stratégie & études, les bénéfices pour l’environnement et l’économie française de ces trois démarches complémentaires.