Communiqué de Presse

Recharger son véhicule électrique : les solutions à venir

Dans le domaine des transports, l’une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dépendance au pétrole (qui concerne 98% du transport routier en France) et améliorer la qualité de l’air, est de faciliter l’essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Projet TELEWATTOr celui-ci dépend de la confiance des utilisateurs dans l’autonomie de ces véhicules, et donc de la garantie de pouvoir recharger ces dernier de façon pratique et fiable. Cela nécessite des infrastructures de recharge adaptées à l’échelle du territoire.

Mais la consommation électrique due à la recharge en nombre des véhicules pourrait sur-solliciter les réseaux de distribution d’électricité et le parc de production ; elle génèrerait alors le recours à une production d’électricité dépendante des énergies fossiles et donc fortement émettrice de CO2. Le développement de solutions qui permettront de maîtriser ces impacts est de ce fait indispensable.

C’est la raison pour laquelle après le financement, annoncé le 5 septembre dernier par l’ADEME, de cinq projets d’envergure destinés à améliorer le déplacement des personnes et des marchandises, sept autres projets novateurs et complémentaires expérimenteront différentes solutions de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.