Communiqué de Presse

« Semaine POLLUTEC 2012 » : la Ville durable et intelligente

Logo Pollutec 2012Depuis de nombreuses années déjà, le salon Pollutec présente une large offre de solutions permettant à la ville de réduire son impact sur l’environnement, de devenir plus sobre en ressources et de s’adapter au changement climatique. Pour répondre aux attentes fortes dans ces domaines, cette édition 2012 va plus loin et met particulièrement à l’honneur le thème de la Ville durable.

Elle accueille ainsi non seulement des acteurs de la gestion de l’eau et des déchets pour les villes mais aussi des spécialistes des énergies nouvelles et renouvelables, de la « smart city » (réseaux intelligents, éco-mobilité,…), de la réhabilitation de friches urbaines, du génie écologique et de la biodiversité.

  • L’ADEME sera présente Hall 4, Allée H, Stand 087.
  • Le Club ADEME International sera présent Hall 4, Allée K, Stand 087.

« Vivez Pollutec en direct avec l’ADEME »: du 27 au 30 novembre, chaque jour, le blog ADEME Presse et le fil Twitter @ademe se feront le relais des moments forts de cette édition 2012, notamment :

 

Logo prix entreprises et environnement 25ansLes Prix Entreprises et Environnement (PEE), 25 ans déjà !

 Remise des prix  le mardi 27 novembre à 11h30

Organisés par l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie (MEDDE), en collaboration avec le Crédit Coopératif et l’association Orée, les Prix Entreprises & Environnement récompensent chaque année les bonnes pratiques et réalisations respectueuses de l’environnement.

 Il est ouvert aux entreprises françaises de tous secteurs et comprend cinq catégories:

  • Ecoproduit pour le développement durable
  • Technologies économes et propres (ex. Trophées ADEME des Technologies Economes et Propres)
  • Innovation dans les écotechnologies
  • Management et initiatives pour le développement durable
  • Biodiversité et entreprises

Logo TIE 2012Le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement (TIE) — 17e édition

 Remise du prix le mardi 27 novembre à 16 h

Organisé chaque année depuis 1995 par l’ADEME et Reed Expositions France (Pollutec) afin de favoriser les synergies entre les laboratoires de recherche publique travaillant dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et les industriels en quête de solutions innovantes, le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement récompense les meilleurs travaux de de recherche publique susceptibles de déboucher sur des applications ou développements industriels à court ou moyen terme.

Le jury est composé de représentants de la presse spécialisée: Energie Plus. Environnement Magazine Cleantech. Green News Techno, Hydroplus, InfoChimie Magazine, Mesures.

Les lauréats présenteront leurs travaux sur le salon le mercredi 28 novembre,  forum Techniques d’avenir ou Forum Industrie durable.

Logo Trophée ExportLe Trophée Export des éco-entreprises

Remise des prix le mercredi 28 novembre à 15 h

Innovation et export sont deux dynamiques de développement des éco-entreprises qui leur permettent de conjuguer succès commercial et développement durable. Acteurs de premier plan du dispositif d’appui des éco-entreprises à l’international. UBIFRANCE, OSEO et Le Club ADEME International renouvellent cette année le Trophée Export des éco-entreprises qui met en avant les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises. Le trophée se décline en trois prix:

  • Prix du dynamisme à l’export qui récompense la meilleure performance à l’export d’une éca-entreprise
  • Prix de l’innovation à l’export qui récompense le succès à l’export d’une écotechnologie innovante
  • Prix Jean-Claude Oppeneau Innovation, coup de cœur du jury.

Logo CLER ObscurParticipation ADEME au Concours CLER-Obscur — 3e édition

Remise des prix le jeudi 29 novembre à 16 h

Le concours CLER-Obscur propose de promouvoir les thématiques liées à l’énergie durable et à la transition énergétique par le court-métroge (ex. : énergies renouvelables, mobilité durable, efficacité énergétique,…). Tous les aspects peuvent être abordés: mise en oeuvre, économie, formation, impacts environnementaux, etc. La durée des films doit être comprise entre 1et 8 minutes.

Les courts-métrages en compétition sont mis en ligne sur le site du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) et les internautes peuvent voter pour ceux de leur choix. Seront récompensés les trois films qui auront cumulé le plus de suffrages. Et un Prix spécial sera décerné par le jury, composé de représentants de l’ADEME, du CLER et du magazine Ekologik.

Les courts-métrages lauréats seront diffusés sur le Plateau TV de Pollutec et sur le stand de l’ADEME.