Dossiers

L’éco-innovation, un atout pour exporter !

Logo Pollutec 2012Innover dans les technologies vertes peut permettre à la France d’investir de nouveaux marchés sur lesquels elle est compétitive. Les entreprises qui se sont lancées dans l’économie verte l’ont bien compris : l’éco-innovation est un levier de croissance et une porte ouverte sur les marchés internationaux.

Pour encourager les entreprises françaises, grandes et petites, à s’investir dans ce domaine, Logo Trophée Export l’ADEME, OSEO et UBIFRANCE organisent pour la 2ème fois les Trophées de l’Export des Eco-entreprises. Ce prix récompense les éco-entreprises pour leur dynamisme, leur réussite et leur capacité d’innovation.

Les Trophées ont été remis dans 4 catégories par un jury de 14 experts indépendants, professionnels et représentants français du savoir-faire en matière d’écotechnologies et d’export :

Prix du dynamisme à l’export : Vauché S.A. pour ses solutions innovantes de tri et de valorisation des déchets. 80% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Prix de l’innovation à l’international : Leosphere pour ses systèmes optoélectroniques LIDARS qui permettent une caractérisation de l’atmosphère à distance et en temps réel. 60% de son chiffre d’affaires à l’export.

Prix Jean-Claude Oppeneau – Coup de cœur du jury qui récompense une éco-entreprise s’étant démarquée par le potentiel de son innovation à l’export : McPhy Energy, pour sa technologie de stockage d’hydrogène qui permet de maximiser les rendements énergétiques à basse pression.

Prix Spécial du Jury : Citelum pour son système de mise en cohérence de l’ensemble des services liés à l’éclairage public dont le chiffre d’affaires atteint 70% à l’export.