Communiqué de Presse

La SERD, c’est 30 000 tonnes de déchets en moins par an

La SERD, c’est une réduction possible de 30 000 tonnes de déchets et une baisse des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 90 000 tonnes équivalent CO2 par an !

En effet, d’après l’étude lancée par l’ADEME pour évaluer l’impact de la SERD sur l’environnement, il est démontré que l’adoption des onze gestes présentés lors de la SERD (utilisation de sac réutilisables, achat en vrac ou en grand format, fabrication de compost, réparation des appareils…) conduirait à une réduction potentielle annuelle de cet ordre.

Baniere SERD 2012Pour la quatrième année consécutive, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) rassemblera, du 17 au 25 novembre, le grand public, les collectivités, les entreprises et les associations autour d’une semaine d’animations et d’informations sur la réduction des déchets au quotidien. 

Dans toute l’Europe, l’action continue puisque ce sont près de 11 000 initiatives (7 035 en 2011) qui ont été validées cette année. En France, près de 3 000 actions ont ainsi été labellisées pour cette édition 2012 et toutes les régions françaises sont mobilisées.

La production de déchets municipaux ne cesse d’augmenter et risque d’atteindre 558 kg par citoyen européen en 2020. Une opération de sensibilisation et d’informations telle que la SERD permet de démontrer concrètement qu’il est possible d’inverser cette tendance en adoptant quelques gestes quotidiens simples.