Article

Recherche : du recyclage à l’éco-conception

Vers une économie circulaireRecycler c’est utile. C’est indispensable. Pour préserver l’environnement comme pour faire face à la diminution des ressources naturelles. Le recyclage permet de valoriser les matières contenues dans les déchets, grâce notamment aux progrès des technologies de dépollution et de tri. L’enjeu est désormais de produire, le plus possible, des matières recyclées de qualité quasi comparable à la matière vierge, et de les produire en quantité avec moins d’impact sur l’environnement. Ceci implique de recycler « en boucle fermée », c’est à dire pour un même usage final.

C’est l’étape nécessaire pour entrer dans une économie dite « circulaire » où la matière est capable de vivre plusieurs vies au sein de produits de qualité.

Avant d’y parvenir, la recherche a encore de nombreux freins à débloquer. Mais l’industrie dispose déjà d’un allié de choix avec l’éco-conception. En prenant en compte le recyclage dès la conception d’un produit, la réutilisation de la matière sera considérablement simplifiée et sa qualité améliorée.

Vers une économie circulaire, c’est un supplément du magazine La Recherche, rédigé en partenariat avec l’ADEME, à paraître en février 2013 (N°472).