Communiqué de Presse

9 collectivités récompensées aux Assises de l’Energie

9 collectivités ont été récompensées aux Assises de l’Energie pour leur engagement énergétique.

Pionnière sur les questions environnementales, la Ville de Besançon a atteint Logo eea cette année la labellisation européenne Cit’ergie® eea gold®. Elle rejoint ainsi les 64 collectivités européennes détentrices de cette distinction parmi lesquelles Munster, Zurich ou encore Lausanne. Ce label européen récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie / climat de la collectivité et les actions qui en découlent. Il concerne 6 domaines de compétence de la collectivité :

  • développement territorial (PLU, écoquartiers, Plan climat…) ;
  • patrimoine de la collectivité (bâtiments, éclairage public, gestion énergie, eau…);
  • approvisionnement énergie, eau-assainissement (chauffage urbain, eau…) ;
  • mobilité (stationnement, transports publics, voies cyclables…) ; Organisation interne (personnel, coût global, formation, marchés publics…) ;
  • communication – coopération (concertation, partenariats, soutien aux initiatives…).

Ce label intègre le climat depuis 2012, en plus de la thématique de l’énergie, grâce à un catalogue de 79 mesures qui sert de référence pour les notations.

Outre la Ville de Besançon, 8 autres collectivités ont été de même récompensées à des niveaux divers et croissants.

Les villes de Fontaine (38600) et de Bourg-Lès-Valence (26500) s’engagent à atteindre d’ici 2014 les objectifs fixés par le label et obtiennent la reconnaissance CAP Cit’ergie®.

Plus récemment engagées dans la démarche Cit’ergie®, la ville de Bordeaux (33000), la Communauté Logo Cit'ergie Urbaine de Bordeaux, la Ville de Quimper (29000) et Quimper Communauté, et la Communauté d’agglomération Seine et Eure recevront le label Cit’ergie® pour la première fois.

Quatre ans après l’obtention de son label Cit’ergie®, la Communauté d’agglomération de Grenoble obtient le renouvellement de son label.

Carte Cit'ergie