Article

A ne pas manquer en janvier

L'oeil sur l'ADEME de janvier : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

L’actu – Les perspectives 2013 par François Loos, Président de l’ADEME

François Loos, Président de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) présentera ce 24 janvier à la presse les perspectives et objectifs de l’Agence au cours de cette nouvelle année 2013 ; une occasion pour l’ADEME de faire le bilan de ses actions au cours de l’année écoulée. Hôtel Particulier Eurosites Liège, 7 rue de Liège, 75009 Paris – 8h30 – 10h00

L’évènement – Accompagner les collectivités dans leur transition environnementale : l’ADEME, co-organisatrice des Assises de l’Energie

Les Assises de l'énergie se tiendront cette année à Grenoble du 29 au 31 janvier sur le thème de Logo Assises la transition énergétique, en marge du Débat national lancé par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Ces Assises permettront d’échanger et de débattre autour du rôle des collectivités territoriales face aux enjeux climatiques et énergétiques. L’ADEME remettra en marge de ces trois journées, le label Cit’ergie à de nouvelles collectivités et intercommunalités qui sont engagées en faveur de la maîtrise de l’énergie. ALPEXPO, avenue Innsbruck, 38100 Grenoble

Signature de 3 accords-cadres – L’ADEME aide les entreprises à agir en faveur d’un modèle plus durable

Dans le cadre de sa Stratégie Entreprises initiée en 2011, l’ADEME poursuit et amplifie ses partenariats en signant 3 nouveaux accords-cadres afin d’aider les entreprises à améliorer leur performance environnementale et à réduire leur dépendance aux ressources non renouvelables.

Accompagner les exploitations agricoles avec l’APCA Logo APCA 2

L’ADEME et le réseau des Chambres d’agriculture (APCA) signent aujourd'hui un nouvel accord de
coopération de 4 ans sur la période 2013 – 2016 qui aura pour but de porter auprès du monde agricole des messages communs sur l’environnement et de favoriser la mise en œuvre d’actions dans les régions.

Améliorer les performances de l’industrie chimique avec l’UIC

Au travers de cet accord, l’Union des Industries Chimiques (UIC) et l’ADEME auront pour objectifs la réduction des émissions de Gaz à effet de Serre (GES), l’efficacité énergétique des processus industriels, l’optimisation de l’utilisation des ressources et la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles.

Aider les professionnels de la logistique à réduire l’empreinte carbone de leurs transports avec la CGI Logo CGI

La Confédération Française du Commerce Interentreprises (CGI) s’engage aux côtés de l’ADEME pour un transport plus durable. La CGI soutient et s’engage à promouvoir la démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 initiée par les pouvoirs publics à travers la Charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent ». Cette mobilisation s’adresse à l‘ensemble des 120 000 entreprises que repésente la CGI, des grossistes distributeurs essentiellement.

Partenariat media – l’ADEME lance avec BFM TV et BFM Business les Initiatives durables

En partenariat avec l’ADEME, BFM TV et BFM Business lancent les Initiatives durables. Les innovations françaises les plus significatives issues des Investissements d'Avenir seront mises à l’honneur. Ces innovations portent notamment sur les « véhicules du futur », les énergies renouvelables ainsi que les réseaux « intelligents ». La diffusion de ces programmes s’effectuera à partir du 12 janvier sur BFM Business TV et Radio et du 18 janvier 2013 sur BFM TV.