Article

L’ADEME au sommet mondial des énergies du futur d’Abu Dhabi du 15 au 17 janvier 2013

Logo WFESInitié en 2008, le World Future Energy Summit (WFES) ou Sommet Mondial des Energies du Futur, est aujourd’hui un évènement annuel de référence au niveau mondial dans le secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes. Lors de l’édition 2012, ce ne sont pas moins de 20 chefs d’Etats, 48 Ministres de l’énergie et 500 délégués venant de 120 pays qui se sont rendus sur place.

Pour cette édition 2013 du WFES, la venue du Président de la République, invité d’honneur des Autorités émiriennes, est annoncée. Il devrait être accompagné de M. Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères, M. Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif, Mme Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et M. Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense.

Ce sommet s’inscrit dans la continuité du projet MASDAR, projet phare de « ville nouvelle » écologique lancé par les Emirats Arabes Unis, il y a 4 ans. MASDAR se veut à la fois un laboratoire des technologies vertes du futur et un centre universitaire d’excellence au niveau mondial.

Le Club ADEME International - présent au WFES pour la 4ème année consécutive - accueille sur le pavillon France, géré par Ubifrance, une dizaine de PME et ETI membres du Club. Ces entreprises donnent à voir un aperçu de l’offre et des innovations françaises auprès d’un public très large de décideurs internationaux. Cette présence a concrètement permis à certaines PME du Club ADEME International de remporter leurs premiers contrats dans la région du Golfe; à noter en particulier que :

  • Microhumus, PME spécialisée dans la régénération des sols, travaille aux Emirats avec Total et des entreprises de l’industrie chimique locales ;
  • au sein d’un consortium d’entreprises françaises de la qualité de l’air, Environnement SA, Aria Technologies, ISEO et Cairpol sont les principaux fournisseurs en équipements de surveillance de la qualité de l’air pour les Emirats dont les sites industriels d’Abu Dhabi ;
  • en 2012, Innoveox, PME françaises très innovante dans le secteur du traitement des déchets, a été retenue parmi les finalistes du prix « Zayed Future Energy Prize » remis tous les ans à l’occasion du WFES ;
  • Hemera Innovation, (instrumentation de l’environnement) a récemment obtenu ses premiers contrats aux Emirats.

Cette année, 10 entreprises du Club ADEME International seront présentes sur les 20 entreprises qu’accueillera le pavillon France. On y retrouve :

  • Aria Technologies (modélisation qualité de l'air)
  • Environnement SA (instrumentation pour l'environnement)
  • Cairpol (capteur miniature pour la qualité de l'air)
  • ISEO (logiciel de suivi des pollutions)
  • Microhumus (dépollution des sols, déchets)
  • Hemera Innovation (instrumentation pour l'environnement)

Mais aussi :

  • Datalink (instrumentation pour l'eau)
  • Noveltis (cartographie spatiale environnementale)
  • CNIM (constructeur de centre de gestion des déchets et de centrales solaires thermodynamiques)
  • Urbasolar (conception, construction et exploitation de centrales photovoltaïques professionnelles)

Le WFES sera également pour l’ADEME l’occasion de mettre en valeur le Programme des Investissements d’Avenir (mécanisme des feuilles de route et mise en œuvre du dispositif) afin de promouvoir les projets et entreprises soutenus. Le dispositif sera en particulier présenté à l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables, dont le siège est à Abu Dhabi) ainsi qu’aux visiteurs internationaux du salon sur le pavillon France.

L’ADEME interviendra enfin lors de l’une des tables rondes qui se tiendront pour la première fois sur le pavillon France ; celle-ci sera dédiée aux « outils d’aide à la décision pour les politiques publiques et les investissements dans les énergies renouvelables ». Seront en particulier présentées les actions méditerranéennes de l’association MEDENER ainsi que le Programme des Investissements d’Avenir.