Billet

« Transport durable » : 12 000 entreprises engagées en 3 ans ?

La Confédération Française du Commerce Interentreprises (CGI) a signé aujourd’hui la charte 7724_CharteCO2_CGI-couv-5x7-BD « Objectif CO2 », portée par l’ADEME, pour encourager ses 120 000 adhérents à s’engager en faveur d’une mobilité plus durable; soit parce que ces entreprises possèdent leur propre flotte de véhicules, soit parce qu’elles sont acheteuses de prestations de transport de marchandises.

Les professionnels signataires de cette charte – essentiellement des grossistes distributeurs – en tireront un triple bénéfice :

  • économique, puisqu’ils réaliseront des économies substantielles de carburant ;
  • commercial, puisqu’ils disposeront d’un avantage concurrentiel en réponse à la demande croissante des donneurs d’ordre de réduire l’impact carbone de leur activité;
  • environnemental, car la réduction des émissions de CO2 permet de lutter contre le changement climatique.

12 000 entreprises adhérentes devraient avoir signé la charte d’ici fin 2015 ; c’est en tout cas l’un des objectifs de cet engagement de la Confédération. L’ADEME souhaite ainsi renforcer la dynamique de la charte « Objectif CO2 », qui a déjà permis à plus de 700 entreprises d’améliorer concrètement leurs performances environnementales.

Mise en place de l’écoconduite, mise en circulation de véhicules plus respectueux de l’environnement ou encore amélioration de la chaîne logistique, quels que soient sa taille et son secteur d’activités, chaque entreprise peut agir concrètement sur la performance environnementale de ses déplacements.

Le principe de la charte « Objectif CO2 »

La France s’est engagée à réduire de 20 % les émissions de CO2 du secteur Transport d’ici 2020. Pour relever ce défi, le ministère du développement durable et l’ADEME, en collaboration avec l’ensemble des organisations professionnelles du transport routier de marchandises et de voyageurs, ont élaboré la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2. Sur la base d’outils méthodologiques et de fiches actions, les entreprises s’engagent sur 3 ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées.

Bilan 2008-2012 de la charte « Objectif CO2 » : 720 transporteurs déjà engagés

Depuis sa création en 2008, cette charte a permis l’engagement volontaire de 720 entreprises dont : 672 transporteurs routiers de marchandises (soit 15 % de la flotte totale du secteur et 25 % des émissions de CO2 générées par les poids lourds) : Chiffre-clé

  • 583 entreprises sont actuellement en phase de déploiement de leurs plans d’actions,
  • 89 entreprises ont déjà achevé une 1ère phase d’engagement de 3 ans (une dizaine d’entre elles a déjà signé pour une nouvelle période de 3 ans).

48 entreprises de transport routier de voyageurs se sont déjà engagées à réduire leurs émissions de CO2.

Début 2013, la démarche s’étendra aux véhicules utilitaires légers (PTAC inférieur à 3,5 tonnes) et concernera ainsi tous les types de transports.

Depuis le 5 décembre 2012, les candidats (entreprises, Autorités Organisatrices de Transports (AOT), Régies) peuvent se connecter sur www.objectifco2.fr afin de s’engager ou comprendre la démarche proposée grâce aux différents outils disponibles.

Consulter la suite