Article

A ne pas manquer en février

L’oeil sur l’ADEME de février : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

L’actu – L’ADEME prend la présidence du Club EnR à partir du 8 février 2013

Le Club EnR est l’association des agences européennes chargées de la mise en oeuvre des politiques Logo ClubEnR d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables dans leur pays. Il est constitué de 24 partenaires issus de 23 pays, dont 19 sont membres de l’Union européenne, les quatre autres représentant la Norvège, la Suisse, la Croatie et la Turquie. Lieu de débats et de coopérations multiples, le Club EnR permet de porter les enjeux et les solutions en matière de maîtrise d’énergie auprès des sphères de décision internationales, en particulier la Commission européenne, et d’accroître l’efficacité et l’impact des programmes de ses membres.

Plusieurs rendez-vous « Energie » en février 2013

L’ADEME est partenaire du Colloque Annuel du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) « Transition énergétique : industrie et territoires »

Dans le contexte du Débat national sur la transition énergétique, le Colloque du SER rassemblera de nombreuses personnalités françaises et étrangères des mondes politique et industriel sur le thème « Transition énergétique : industrie et territoires ». Les intervenants dont Virginie Schwarz, Directrice générale déléguée de l’ADEME, se relaieront sur des sujets d’actualité tels que « Energies renouvelables : les enjeux locaux » ou « La transition énergétique : principes et réalités ».

Rendez-vous le jeudi 7 février 2013 – Maison de l’UNESCO (7 pl. de Fontenoy – 75007 Paris)
Focus sur la réhabilitation des bâtiments sur le salon Be Positive

Logo Salon Be+Organisé en collaboration avec l’ADEME, le rendez-vous Be Positive (Be+) s’inscrit dans le programme ONLYLYON et rassemble, en un seul et même lieu, 8 salons professionnels autour de la construction durable et de la gestion de l’énergie. Cette année, l’ADEME se concentrera tout particulièrement sur la promotion des opérations de réhabilitation des bâtiments : comment être sûr de l’atteinte d’un haut niveau de performance énergétique ? Quelles sont les nouvelles techniques et quelles pistes d’amélioration de la qualité ? Quels avantages pour les professionnels à s’investir dans ce type d’opérations ? Autant de questions qui seront abordées lors de la journée de restitution d’une campagne de mesure de la performance énergétique des bâtiments rénovés en région Rhône-Alpes, le 19 février à 9h30.

Rendez-vous du 19 au 22 février 2013 – Lyon EUREXPO (bd. de l’Europe – 69680 Chassieu) – Stand ADEME : 4F20
Transformer son logement avec un bon niveau de performance énergétique sur le Salon Rénover

Le salon Rénover est le rendez-vous incontournable pour penser, envisager, transformer et décorer son habitat de A à Z. Des experts de l’ADEME seront présents sur place pour informer et conseiller les particuliers sur les techniques permettant d’économiser l’énergie.

Rendez-vous du 7 au 10 février 2013 – Parc des expositions, Porte de Versailles – Stand ADEME : C2/D3
L’événement – « Agriculture et énergie » : des résultats d’études présentés par l’APCA et l’ADEME

En amont de la Journée nationale « Sols et changement climatique » qui s’ouvrira à le 13 février, l’ADEME et le réseau des Chambres d’agriculture (APCA) reviendront sur l’accord de coopération 2013 – 2016 qu’ils viennent de signer. L’ADEME en profitera également pour présenter les résultats d’une étude sur le coût de l’énergie dans l’agriculture et ses visions à horizons 2030-2050 sur l’agriculture et la forêt.

Rendez-vous le 13 février à 8h00, Grand salon de l’APCA, 9 avenue George V- 75008 Paris

Les publications du mois

L’ADEME a mis à jour trois guides qui permettent au grand public d’optimiser sa Couv' Guide Aides financières facture énergétique : de la réduction de sa consommation aux travaux de réhabilitation

Les Aides financières 2013 : toutes les informations pour bénéficier des aides publiques afin d’entreprendre des travaux de performance énergétique.

Mener une rénovation énergétique en copropriété : pour connaître les bonnes pratiques et la marche à suivre afin de réussir une rénovation énergétique lorsqu’on est copropriétaire.

Réduire sa facture d’électricité : pour savoir comment optimiser et limiter la consommation d’énergie des équipements électriques de la maison.
« Repenser l’efficacité énergétique dans les entreprises » : un nouveau dossier du magazine ADEME & Vous

Alors que le coût de l’énergie ne cesse de croitre, la mise en place de stratégies d’efficacité énergétique dans les entreprises permet de gagner en compétitivité, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Deux ingénieurs de l’ADEME nous présentent différentes initiatives engagées par l’Agence afin de favoriser l’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique en industrie. La chaleur fatale, manne inespérée pour les entreprises, est notamment expliquée en images dans ce nouveau numéro de ADEME & Vous.