Article

A ne pas manquer en mars

L'oeil sur l'ADEME de mars: retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

Salon Écobat 2013, le rendez-vous du bâtiment et de la ville durable

La 10ème édition du salon professionnel Écobat se tiendra au parc des expositions de la Porte de Logo Ecobat Versailles du 20 au 22 mars 2013. Depuis 2004, Écobat accompagne la profonde mutation que connaît le secteur du bâtiment. Avec le soutien de l’ADEME et des principaux acteurs du marché, Écobat est devenu un événement incontournable dans les secteurs de l’énergie et du bâtiment qui aborde toutes les problématiques du bâtiment de demain : Réglementation Thermique 2012, enjeux 2020, réflexion sur la performance énergétique du bâtiment…

4ème édition du Forum des Nouvelles Matières Premières Logo Nouvelles Matières

La 4ème édition du Forum des Nouvelles Matières Premières se tiendra à Lille Grand Palais, les 20 et 21 Mars 2013. Créé en 2008 par Federec, le Forum Nouvelles Matières Premières est l’unique rassemblement intégralement dédié aux problématiques des professionnels du recyclage et de la valorisation. L’ADEME souhaite présenter, à l’occasion de ce forum, les métiers de la valorisation et du recyclage à un large public et favoriser les rencontres entre les professionnels et les visiteurs.

Programme Energie Intelligente pour l’Europe (EIE) : plus que 2 mois pour participer !

Logo EIEAvec 730 millions d'euros de fonds disponibles de 2007 à 2013, le programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) contribuera à atteindre les objectifs ambitieux que s'est fixée l'Union européenne en matière énergétique. Le programme comprend plusieurs appels à propositions qui permettront de récompenser des projets concrets :

 

  • Formation aux nouvelles techniques de construction pouvant permettre d'obtenir des économies d'énergie d’au moins 50 % supérieures aux constructions traditionnelles ;
  • Amélioration de l'efficacité des régimes de soutien pour la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables dans toute l'Europe ;
  • Soutien aux villes européennes pour développer des transports plus propres et plus énergo-efficaces.

Piloté en France par l’ADEME, le dernier appel à projets d’EIE lancé le 13 septembre 2012 se clôture le 8 mai 2013. Des réunions d’informations sont prévues à Perpignan le 15 mars, Nantes le 21 mars et Strasbourg 26 mars, ainsi qu’un atelier d’écriture de projet organisé avec le Réseau pour la Transition Energétique (CLER) à Paris le 12 mars.

Les publications du mois Guide Chauffage

L’ADEME a mis à jour deux guides qui permettent au grand public d’optimiser et Guide Isoler de réduire sa facture énergétique :

  • L’individualisation des frais de chauffage : dans un immeuble chauffé collectivement, en individualisant les frais de chauffage, la facture porte sur la consommation réelle, ce qui permet d’inciter les occupants de ces logements à baisser la température et éviter le gaspillage énergétique. Ce guide permet de comprendre les obligations réglementaires de cette mesure d’individualisation des frais de chauffage.
  • Isoler son logement : préserver les ressources énergétiques et limiter les émissions de gaz à effet de serre est un véritable bénéfice pour l’environnement. L’ADEME aide donc à travers cette publication à connaître les bonnes pratiques permettant de réduire les dépenses d’énergie et ainsi améliorer le confort d’un logement.