Communiqué de Presse

L’ADEME préside le Club EnR

Logo Club EnRDiscussions budgétaires pour les programmes 2014-2020, adoption de la Stratégie énergies renouvelables post 2020, nouvelle Directive sur l’efficacité énergétique, mise en place de plans d’actions smart grids pour la finalisation du marché de l’énergie en 2014… Alors que les objectifs des 3 x 20% du paquet « énergie-climat » risquent en partie de ne pas être atteints en 2020, cette année 2013 sera riche en défis pour le Club EnR que préside désormais l’ADEME.

Cette association, composée de 25 agences nationales de maîtrise de l’énergie issues de 24 pays européens, dont 19 sont membres de l’Union européenne, travaille à la mise en œuvre des politiques d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables. 

Le Club EnR a notamment à son actif :

  • ODYSSEE – MURE : ce projet s’est concrétisé par la mise en place d’outils de référence pour l’élaboration et l’évaluation des politiques d’efficacité énergétique en Europe. Des bases de données sur l’efficacité énergétique ont été constituées ; elles comprennent 1400 mesures et 200 indicateurs, désormais utilisés pour l’évaluation des politiques dans 18 pays.
  • TOPTEN : ce site permet de mesurer les consommations des appareils électroménagers. Il attire aujourd’hui 3 millions de visiteurs par an.
  • Eco-will : cet autre site propose de se former à la conduite économe.

L’ADEME succède au CRES, son homologue grec, pour une présidence d’un an.