Journées de l’Energie : l’ADEME ouvre ses portes !

Vendredi 29 mars et samedi 30 mars 2013, de 10h00 à 17h00, à l’occasion des Journées de l’Energie, durant lesquelles les entreprises de l’énergie, les collectivités et les porteurs de projets ouvrent leurs portes au grand public, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) vous invite à découvrir ses installations et ses missions à son siège social (Angers). Situé sur le plateau du Grésillé dans le quartier du Lac de Maine, l’ADEME dispose de plus de 8 000 m2 de bâtiments entièrement rénovés et agrandis dans un souci de performance énergétique.

Illustration ADEME Gresillé

  • Des visites commentées du site vous permettront de découvrir l’un des premiers bâtiments publics basse consommation en France et ses résultats en matière d’efficacité énergétique.
  • Des expositions et des vidéos  vous informeront sur des thèmes tels que « Quelle énergie pour demain ? », « L’efficacité énergétique, c’est quoi ? » ainsi que sur les activités de l’Agence et ses missions (énergie, déchets, consommation, comportements éco-responsables…).

S’ajouteront, le vendredi 29 mars, des conférences thématiques notamment sur « les scénarios énergétiques et climatiques 2030-2050 » pour les groupes professionnels ou étudiants.

Le samedi 30 mars, au-delà des conseils sur les économies d’énergie dispensés par un Espace Info=> Energie mis à votre disposition, l’occasion vous sera donnée de découvrir la thermographie de l’agglomération angevine, technique qui permet de visualiser sur écran les fuites de chaleur sur la toiture des logements. L’ADEME vous proposera enfin deux mini-conférences, ouvertes à tous :

11h : Quelles visions du futur pour une transition énergétique désirable ? En d’autres termes, comment faire évoluer notre société de manière acceptable et durable pour qu’elle soit moins gourmande en énergie ?

14h30 : Quel quotidien en 2030 ou en 2050 ? Comment seront nos habitations ? Comment nous déplacerons-nous ? Quelles énergies consommerons-nous ?…

Renseignements au 02 41 20 42 41 – nelly.saliou@ademe.fr