Article

Virginie Schwarz nommée Directrice Générale Déléguée de l’ADEME

Virginie Schwarz est nommée directrice générale déléguée de l’ADEME. Elle succède ainsi à Xavier Lefort dont elle assurait l’intérim depuis le 7 janvier 2013.

Ingénieur en chef des Mines, Virginie Schwarz connaît bien l’Agence pour avoir exercé au sein de sa direction durant plusieurs années.

Après avoir piloté, au Ministère de l’Industrie, la sous-direction de l’électricité, chargée notamment de la tutelle d’EDF et de l’organisation du système électrique, elle rentre à l’ADEME en 2003 pour y assumer les fonctions de Directrice Opérationnelle déléguée Energie, Air, Bruit.

Spécialiste des politiques publiques dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, et en particulier du changement climatique, Virginie Schwarz travaille ensuite, de 2007 à 2009, à New York pour le « Programme des Nations Unies pour le Développement » (PNUD). Au sein du groupe « Energie et Environnement », elle est alors conseillère sur l’atténuation du changement climatique auprès du directeur chargé du «Fonds Mondial pour l’Environnement ».

A l’issue de cette expérience internationale, elle prend en charge et anime à partir de 2009, la Direction Exécutive des Programmes de l’ADEME. Elle contribue ainsi à développer et consolider l’expertise de l’Agence dans les domaines d’activités tels que l’adaptation au changement climatique, les économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable, la gestion des déchets, la qualité de l’air, le bruit, les sols pollués ou encore la consommation durable.

La maîtrise de ces nombreux domaines et la connaissance des publics – entreprises, collectivités et particuliers – auxquels s’adresse cette expertise, permettront à Virginie Schwarz de poursuivre au sein de l’ADEME, sa mission au service de la transition énergétique et environnementale.