A ne pas manquer en juin

L’événement – 3e édition du Forum ADEME des Innovations

Header
L’ADEME organise la 3ème édition du Forum des Innovations le 20 juin prochain au Palais Brogniart à Paris.

Ce forum est tout d’abord l’occasion de présenter des prototypes d’innovation dans les domaines de l’éolien, du solaire mais aussi des transports de demain. C’est aussi une journée d’échanges sur les résultats obtenus et les orientations à venir en matière de recherche énergétique et environnementale.

Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, ouvrira le Forum avec Delphine Batho, Ministre du Développement Durable.

L’actu – Smart Grids Paris 2013 : les lauréats de l’AMI Réseaux Electriques Intelligents dévoilés

L’ADEME dévoilera les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt à l’occasion du Forum Smart Grids Paris 2013 organisé du 4 au 6 juin prochains.

Au programme de cette nouvelle édition, trois jours de conférences, d’ateliers, de retours d’expérience et d’exposition pour faire le point sur ce marché en forte croissance. Lors de ce Forum, les Smart Awards récompenseront également les projets Smart Grids les plus innovants.

L’ADEME participe aux Journées Techniques « Gestion des sites et sols pollués, les substances volatiles ».

L’INERIS et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie organisent les 28 et 29 mai 2013 à Paris deux journées techniques « Sites et sols pollués » avec le soutien financier de l’ADEME.

A l’attention des acteurs des sites et sols pollués, ces journées sont l’occasion de restituer des travaux de Recherche et Développement dans les domaines :

  • de la caractérisation et surveillance des eaux souterraines, des gaz du sol, de l’air ambiant;
  • des transferts de substances volatiles depuis les sols (zones saturées et non saturées) vers l’air ambiant des bâtiments (métrologie, modélisation).

L’ADEME communiquera à cette occasion les lauréats de l’AMI Solutions innovantes de dépollution et de valorisation des sites et des sédiments.

Colloque National de l’ADEME « Prévention et gestion des déchets sur les territoires »

L’ADEME organise son 5ème Colloque national « Prévention et gestion des déchets dans les territoires », les 25 et 26 juin prochains à la Maison de la Chimie à Paris.

Cet événement annuel permet aux professionnels et aux collectivités d’enrichir leurs connaissances en matière de déchets, d’améliorer leurs pratiques et de se tenir informés des évolutions dans ce domaine. Cette année, parmi les thèmes abordés, on peut retenir :

  • optimiser le Service Public de Gestion des Déchets;
  • la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) peut-elle inciter à concevoir et fabriquer autrement ?
  • déchets organiques : Traitement Mécanique et Biologique (TMB), méthanisation, qualité des produits, nuisances et risques.

A cette occasion, l’ADEME organise un atelier presse sur le thème de la maîtrise des coûts de gestion des déchets le 26 juin. Plus d’informations à venir.

Les publications du mois

L’ADEME propose ce mois-ci deux guides pratiques permettant aux particuliers d’optimiser et de réduire leur facture énergétique :

« Chauffer son eau et son logement avec le soleil » : le chauffage solaire est de plus en plus prisé par les particuliers.

« Choisir un professionnel qualifié » : en matière de performance énergétique dans l’habitat, la qualité des travaux est un enjeu central ; l’ADEME donne ici les clés aux particuliers pour choisir un professionnel qualifié pour l’ensemble des travaux de rénovation et d’installation.