Du producteur au consommateur, GreenLys teste le réseau électrique intelligent

Logo Greenlys Label IA_100mmCe mercredi 22 mai ont été annoncés les premiers résultats du projet GreenLys, retenu dans le cadre du premier AMI « Réseaux électriques intelligents » lancé par l’ADEME en 2009.

Illustration concrète des projets pilotés et financés par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), GreenLys teste le fonctionnement d’un Smart Grid dans sa globalité, en mettant à contribution les différents acteurs du marché de l’électricité, du producteur au consommateur final, en passant par le distributeur et le fournisseur d’électricité.

Ce démonstrateur grandeur nature intègre le consommateur, les installations d’énergies décentralisées (notamment photovoltaïque ), les véhicules électriques et une structure communicante exploitant les ressources du compteur Linky.

Suite au succès des deux premiers AMI, un troisième AMI « Réseaux électriques intelligents » a été lancé en mai 2011. Les lauréats de cette troisième édition seront dévoilés en juin prochain à l’occasion de Smart Grids Paris 2013.