Innovation et dépollution des sols : 2 nouveaux projets

Label IA_100mmLes évolutions industrielles et urbaines que l’on observe depuis le milieu du XXème siècle ont laissé des traces ; des eaux souterraines, des sols et des sous-sols sont aujourd’hui contaminés.

Ces sites contaminés représentent pourtant un potentiel économique et foncier important. Or les techniques de dépollution disponibles actuellement ne permettent pas de réduire suffisamment les risques sanitaires et environnementaux pour rendre ces sites à nouveau utilisables. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles techniques de dépollution adaptées à des situations complexes et présentant un impact économique et environnemental le plus bas possible.

L’ADEME et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) annoncent aujourd’hui la sélection, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), de deux premiers lauréats d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) concernant la dépollution des sites contaminés.

Cet AMI initulé « Solutions innovantes de dépollution et de valorisation des sites et des sédiments » cible la mise au point de techniques et d’organisations plus efficientes pour la généralisation de la dépollution et de la réutilisation des matériaux dépollués; il a pour objectif de créer les conditions favorables à l’émergence d’une offre française compétitive en la matière.

Ainsi le projet VALTEX, porté par SITA Remédiation, doit favoriser le traitement et l’utilisation « hors site » des terres polluées et l’émergence de filières spécifiques. Quant au projet SILPHES, coordonné par la société SOLVAY, il associe des outils d’identification de polluants à des techniques de dépollution d’eaux souterraines contaminées par des produits organochlorés.

Projets VALTEX & SYLPHES