Les incitations financières pour l'achat d'un véhicule plus propre

Couv Guide Véhicules 2013Les transports routiers, en France, contribuent lourdement à la pollution de l’air et à l’aggravation de l’effet de serre: ils participent pour un tiers environ à la consommation totale d’énergie et pour 32% (en 2009) à l’émission de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.

Remédier à ce constat représente un enjeu important: des actions fortes, collectives ou individuelles doivent être entreprises pour y parvenir.

Ainsi, les pouvoirs publics ont décidé le maintien des incitations financières (bonus et malus) en 2013 pour favoriser l’achat de véhicules moins polluants et moins émetteurs de gaz à effet de serre. Les constructeurs travaillent sur la diminution des consommations énergétiques et sur des motorisations alternatives moins polluantes.

En tant que particuliers, par vos achats et votre comportement, vous contribuez aussi à ce mouvement. Avec la mise en place du bonus-malus, les modifications des pratiques d’achat des véhicules ont permis d’économiser 85000 tonnes de CO2 en 2012, soit les émissions annuelles de 42500 voitures.

Pour vous informer, l'ADEME a édité un guide sur les incitations financières qui vous aideront à vous équiper de véhicules plus propres, pour votre usage personnel, celui de votre entreprise ou de la collectivité pour laquelle vous travaillez. Il concerne principalement les voitures particulières.