MIETeC, pour « Montdidier : Intelligence Energétique Territoriale pour la Collectivité »

Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en déplacement à Montdidier l’après-midi du vendredi 24 mai en compagnie de Bruno LECHEVIN, Président de l'ADEME, a visité les installations de la commune de Montdidier, en Picardie, et signé la charte d’engagement « Montdidier, territoire des énergies partagées ». Parmi ces installations, celles réalisées dans le cadre du projet MIETeC, pour « Montdidier : Intelligence Energétique Territoriale pour la Collectivité ».

Qu'est ce que le projet MIETeC ?

Label IA_100mmDepuis 2004 et la signature de l’accord cadre « ville pilote en maîtrise de l’énergie », la commune de Montdidier est engagée dans une dynamique portant sur la maîtrise des consommations d’énergie.

C’est dans cette continuité que s’inscrit le projet MIETeC, retenu par l’ADEME pour un financement dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA).

Projet MIETeCMontdidier est un terrain d’expérimentation particulièrement favorable au projet puisque la commune dispose d’une régie communale en charge de la gestion du réseau de distribution et de la production d’énergie d’origine renouvelable. Cette régie produit annuellement 20 GWh d’électricité à partir de parcs éoliens et solaires municipaux, et assure aussi l’entretien du réseau de distribution afin de répondre à la demande en électricité de ses 3800 clients particuliers et 300 clients professionnels. La part d’énergies renouvelables dans la production permet de couvrir près de 53 % de la consommation locale.

Le projet MIETeC va tester, auprès de 750 foyers et 50 usagers tertiaires, un système de gestion intelligente du réseau électrique au service du territoire. Pour ce faire, il va développer et expérimenter deux outils techniques pour le compte de la régie, de la commune et des consommateurs :

  • un système informatique centralisé de gestion de l’équilibre de la consommation d’énergie à l’échelle de la commune, couplé à des solutions de stockage et de pilotage de la consommation électrique en fonction de contraintes techniques, économiques ou environnementales;
  • un outil d’animation à destination des consommateurs, pour les aider à mieux maîtriser leur demande en énergie. Cet outil s’appuie sur différents modes de communication (SMS, mails, bulletins communaux, etc.) de façon à impliquer le maximum d’usagers (clients particuliers et professionnels).

A l’issue du projet, ces deux outils pourront être exploités sur d’autres territoires pour :

  • permettre aux régies et/ou aux distributeurs territoriaux de développer des systèmes centralisés destinés à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie au niveau local ;
  • donner aux collectivités et/ou aux gestionnaires de patrimoines des moyens d’interaction avec leurs administrés et/ou leurs clients ; • fournir aux consommateurs les informations nécessaires à une meilleure gestion de leurs consommations d’énergie. 

Le projet MIETeC est issu du 3ème Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Réseaux électriques intelligents » piloté par l’ADEME dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. Les autres lauréats de cet AMI seront dévoilés début juin à l’occasion de Smart Grids Paris 2013.