Innovation dans le « Grand Eolien », 4 projets soutenus par l’Etat

Label IA_100mmAvec un objectif de 25 GW de puissance installée en France d’ici 2020, l’énergie éolienne s’impose comme l’une des ressources clés pour réduire la dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du pays.

4 projets portés par des industriels ont été retenus dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) lancé en août 2011 par l’Etat et ciblé sur les machines de grande capacité ou « Grand Eolien ».

Ils ont en commun de réduire les coûts, d’améliorer la performance globale et de diminuer l’impact environnemental de l’ensemble des éléments constitutifs d’une éolienne, de la tour aux pales, en passant par la turbine et ses composants.

L’Etat participe ainsi au financement de 4 projets couvrant les éléments clefs de cette filière en construction.

Ce soutien de l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir consiste en un co-financement couvrant une partie du risque pris par ces entreprises. En fonction de leur degré de succès, ces projets leur ouvriront des perspectives sur le marché français et international et contribueront au développement de la filière sur le territoire national.

4 projets, 5 entreprises et 6 organismes de recherche bénéficiaires

AOFLa tour EOLIFT -> Repenser la structure d’une éolienne pour la rendre plus compétitive et plus respectueuse de l’environnement

L’alternateur JEOLIS -> Transformer la force du vent en électricité de façon plus économique et plus efficace

Les roulements WINDPROCESS -> Développer une filière française industrielle stratégique de roulements

Les premiers aérogénérateurs industriels d’AOF -> Développer la fabrication industrielle d’aérogénérateurs de grande puissance plus performants de type Haliade 150 TM