La génération montante des innovateurs récompensée

CGDDChaque année l’ADEME et le magazine La Recherche interpellent les étudiants de Bac à Bac + 5 pour l’édition du Concours Génération Développement Durable.

Depuis 2005 ce sont plusieurs centaines de projets qui ont été proposés par des étudiants, seuls ou en équipes d’un même cursus ou multi-écoles, et plus de trente projets ont déjà récompensés. Le but de ce concours est de récompenser des projets novateurs qui ont tous l’ambition d’aider nos sociétés à évoluer dans un sens plus durable.

Les projets lauréats de cette 9e édition du concours Génération Développement Durable qui a bénéficié cette année du soutien de l’Étudiant, A Nous et Terra-éco, sont :

Prix Senior : The Rice BOX a pour ambition de répondre aux besoins alimentaires de bientôt 9 milliards d’humains sur terre par la conception d’une serre intelligente, écologique et totalement autonome destinée à la production agricole de riz.

Prix Junior : Mobilité et transport de demain est un projet qui a pour but de promouvoir un cycle motorisé électrique, caréné, confortable, avec une capacité de charge embarquée de 30/40 kilos. Cet engin à coût abordable, entièrement recyclable, sera pourvu d’une autonomie importante.

Prix Spécial du Jury : Ecorvidés est un projet basé sur la conception d’une machine capable de différencier les déchets ramassés dans la nature d’autres objets « naturels » (feuilles, fleurs, branches, pierres…). Ainsi cette machine récompenserait par de la nourriture les corvidés (famille des corbeaux) qui viendraient jeter ces déchets . Les Corvidés vivent longtemps et se transmettent leur savoir, se sont donc des générations d’oiseaux qui pourraient contribuer à nettoyer les zones dans lesquelles ils vivent.