Réduction des déchets : les lauréats de la SERD 2012

Les lauréats de la SERD 2012 enfin dévoilés :

La France première dans la catégorie « Etablissements scolaires »

La 4ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui s’est tenue du 17 au 25 novembre 2012 dans 23 pays dont la France, a suscité une large mobilisation du grand public, des collectivités, des entreprises et des associations.

Une nouvelle fois, le record a été battu puisque près de 11 000 actions de sensibilisation ont été mises en œuvre dans toute l’Europe (contre 7 035 en 2011). Les actions les plus remarquables sont récompensées par les trophées de la SERD.

Le 30 mai dernier, le jury composé de membres d’organisations représentant chacune des catégories de porteurs de projets s’est réuni et a désigné les gagnants de cette édition 2012.

Colloque PréventionL’Espagne et l’Italie sont en haut du podium avec 2 prix chacune.

La France, elle, remporte le premier prix dans la catégorie «Etablissements scolaires» grâce à l’initiative du collège Jules Grévy de Poligny (Franche-Comté). Pendant toute une semaine, les élèves du collège ont été sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire : exposition dans le hall du collège, réalisation de menus « Zéro déchets » avec le personnel de la restauration scolaire, rencontre avec des producteurs locaux… A la fin de la semaine, le collège s’est même séparé de trois conteneurs de 300 litres devenus inutiles.

Ces actions ont séduit le jury de la SERD par leur simplicité exemplaire. A la veille du colloque national Prévention & Gestion des déchets dans les territoires des 25 et 26 juin à Paris, ces initiatives montrent que chacun, à travers des gestes simples au quotidien, peut être acteur de la réduction des déchets.