Bilans de Gaz à Effet de Serre : où en est-on ?

Attachment

10 ans après l’émergence des premières méthodes de comptabilisation des émissions (Bilan Carbone®, GHG Protocol, ISO 14064-1), les bilans de Gaz à Effet de Serre (GES) sont devenus une étape clé dans les démarches environnementales des entreprises et des collectivités.

Au cours de ces dernières années la France a pris les devants avec le développement de différentes méthodes de bilans de GES. Elle s’inscrit ainsi comme l'un des acteurs particulièrement dynamiques sur le plan international.

La réglementation française est venue confirmer cet enjeu pour les entreprises et les collectivités qui doivent y voir une démarche intégrée et stratégique. En revanche, des efforts restent à réaliser pour faciliter l’appropriation de cette démarche par le plus grand nombre et permettre d’aller plus loin.

L’ADEME organise un premier colloque les 8 et 9 octobre prochains afin de poursuivre le débat sur cette première étape essentielle du management carbone et ainsi permettre de :

  • savoir où nous en sommes aujourd’hui et pourquoi aller plus loin;
  • positionner la France et ses initiatives au niveau international;
  • prendre conscience des enjeux avec les émissions indirectes, les approches par secteurs, la prise en compte des actions de réduction, etc.;
  • faire de cette étape une véritable démarche stratégique pour son organisation;
  • faire se rencontrer les acteurs.

Plénières et ateliers seront proposés pendant deux jours afin de croiser les expériences, soulever les débats, positionner les enjeux, capitaliser et partager les bonnes pratiques sur le carbone.

Ce colloque de l’ADEME s’adresse à tous les acteurs concernés par le sujet des GES – soumis ou non à la réglementation – entreprises, collectivités, établissements, bureaux d’études, acteurs internationaux, observatoires,…