Innovation : recycler et valoriser les déchets, une filière à suivre.

Label IA_100mmDévelopper une offre industrielle française dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, c’est l’une des pistes soutenues par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir .

Cette filière est en effet source d’économie en ressources naturelles et permet une plus grande indépendance vis-à-vis du marché des matières premières. Avec d’ores et déjà plus de 130 000 emplois en France , la gestion des déchets est par ailleurs un secteur prometteur à fort potentiel de développement.

L’économie circulaire a déjà fait l’objet de trois précédents Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) : les déchets, la dépollution de sites et l’écoconception. Au total, ce sont 66 projets qui ont été proposés et une dizaine de lauréats rendus publics. La finalisation de leur sélection est en cours.

Afin de prolonger cette dynamique, l’ADEME et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) annoncent aujourd’hui le lancement d’un nouvel AMI portant sur le recyclage et la valorisation des déchets.