Entreprises : combien vous coûtent vos déchets ?

Toutes les entreprises qui agissent sur la gestion de leurs déchets réalisent d’importantes économies qui sont autant d’atouts pour leur compétitivité.

Pour rappel, 50 entreprises témoins accompagnées par l’ADEME ont réalisé à elles seules un total de 1,5 million d’euros d’économies par an grâce aux actions de prévention et de recyclage.

Logo CCI RAPourtant, si 50% des entreprises françaises connaissent le montant de leur facture « déchets », 90% d’entre elles ignorent le coût réel de leurs déchets, incluant le coût interne de gestion (tri, manutention…) et de production (matières premières, emballages et produits devenus déchets). Or, ce coût est généralement bien supérieur.

« Réduire et recycler ses déchets : une source d’économie et de compétitivité pour les entreprises », c’est le thème d’une rencontre inter-régionale organisée par l’ADEME Rhône-Alpes et la CCI Rhône-Alpes dont l’objectif est de présenter des exemples de méthodes et d’actions concrètes permettant aux entreprises de mieux connaitre la gestion des déchets et de réduire leur coût.

Cette rencontre se tiendra le jeudi 19 septembre à partir de 9h15  à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Rhône-Alpes à Lyon.

Conseils et accompagnement des entreprises en matière de compétitivité économique et environnementale (chambres consulaires, organismes professionnels industriels et commerciaux, bureaux d’études, experts comptables, prestataires déchets, etc.) s’articuleront autour de trois grands thèmes :

  • Mieux connaître les coûts des déchets pour mieux les réduire
  • Agir à la source pour faire des économies
  • Agir avec l’aide de son prestataire ou de son réseau